A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 30 juillet

Guillaume MeurisseEric Lagadec

Guillaume Meurisse, Eric Lagadec et l’infini d’Einstein

Ils seront au Parc des expos de Tarbes samedi prochain. Interview à deux voies de l’humoriste et de l’astrophysicien qui nous annoncent aller vers l’Infini, (mais pas au-delà) pour la science et pour le rire.

Guillaume Meurice et Eric Lagadec à Tarbes le 24 mai/ Louizart

Guillaume Meurice et Eric Lagadec à Tarbes le 24 mai/ Louizart

Comment est né ce duo à la science et à la scène ?

On se suivait sur Twitter, à l’époque où ce n’étaient pas que des nazis. Eric faisait des posts pour mettre la science à portée de tous en expliquant une image avec des mots et des concepts simples. On s’est rencontré une fois ou je venais à Nice lors d’une tournée. Le spectacle, c’est une proposition que j’ai eu d’un festival à Strasbourg qui allie science et humour. J’en ai parlé à Eric et on a pensé à une phrase attribuée à Einstein qui est qu’il y a deux infinis : l’univers et la connerie humaine, et encore l’univers je n’en suis pas tout à fait certain. Et on s’est dit ce serait marrant que Eric fasse le spécialiste de l’univers qu’ils est et que je fasse les spécialistes de la connerie. Eric manie déjà souvent l’humour dans ses conférences et de mon côté j’aime bien la science. On a trouvé une complicité immédiate. Et comme ça a marché, on a mis en scène avec Alain Degois, alias Papy et on tourne avec le spectacle.

Mettre la science au coeur du spectacle, c’est de l’anti-trumpisme primaire ?

Non, on a créé le spectacle avant. Mettre la science en avant, c’est juste est curieux et avoir envie de comprendre le monde dans lequel on vit. C’est de l’anti-trumpisme sans le faire exprès. Mais comme Trump se sert de mises en scène pour rendre le monde plus dégueulasse, on essaye de se servir du spectacle pour nous rendre collectivement un peu moins cons et un passer un bon moment. Mais bon, c’est vrai que Trump parle, on fait 10 minutes de plus. On n’avait pas prévu qu’il soit en quelque sorte co-auteur du spectacle.

Est-ce qu’il faut une culture scientifique pour vous suivre ?

Non, le spectacle est accessible à tout le monde, y compris aux enfants. La science c’est la vie de tous les jours. Même si on a une relation compliquée avec en France. Parce que c’est enseigné un peu brutalement, peut-être aussi à cause des scientifiques qui ont utilisé la science comme un outils de domination. Mais on est maintenant face à au défi du changement climatique avec plein de gens qui ne captent rien. Nos dirigeant en premier lieu. On a besoin d’éducation à la science pour faire en sorte que le plus grand nombre qui sont intéressées et l’humour de ce spectacle est une façon de transmettre avec émotion. On a essayé d’horizontaliser la relation avec les sciences. On présente ça comme une expérience collective d’une science participative. On pose des questions aux gens et on est parfois surpris par les réponses. Il y a des réponses des gens dans le public qu’on a gardé dans le spectacle, le public, un peu co-auteur lui aussi du spectacle.

Est-ce que les astres sont moins sujet à controverse que les prépuces qui ont valu à Guillaume une mise à la porte de France Inter ?

Je ne crois pas car la science est pleine de controverse ! Notamment le cas de Pluton dont on parle pas mal dans le spectacle. Mais je ne sais pas s'il y a des gens qui ont déjà été virés d'Inter à cause d’une planète. En tout cas en science il y a moins de polémiques montées par l’extrême droite, c’est sûr.

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes