- Le Parvis

Alors que la programmation spectacle est en pause le temps des vacances, le cinéma est en pleine effervescence avec deux semaines de programmation jeune public. Un « Ciné-mômes » avec 130 séances et de belles propositions. Pour en savoir un peu plus, nous avons posé quelques questions à Jacques Boulé, responsable du cinéma.

Jacques Boulé présente le festival Ciné-Mômes au cinéma du Parvis

Que proposez-vous avec ces deux semaines de Ciné-mômes ?

C’est la deuxième édition de ce Ciné-môme qu’on avait lancé l’année dernière. L’idée c’st de proposer plein de films pour les enfants en s’adressant à tous les publics. A ceux qui ont 3 ans avec des films comme « Des animaux fous, fous, fous », « Le bal des lucioles » ou « Rita et la crocodile », jusqu'aux adolescents avec des vieux Tintin, avec « Le labyrinthe », avec « Belle et Sébastien » ou avec des mangas. Il y a des films qui sortent tout juste et des films plus anciens avec « Le mécano de la Général » avec Buster Keaton, « L’étroit mousquetaire » de Max Linder, « Le jour où la terre s’arrêta » de Robert Wyse et un vieux Disney « Rox et Rouky ». Avec des animations tous les jours.

Un festival sur l’écran et dans la salle ?

Il y a déjà la partie la plus conviviale avec des goûters, des petits-dej et un brunch comme celui que nous avons fait hier. Il y aura par exemple lundi prochain, les films des années 60 de Tintin avec une pause moules-frite entre « Le mystère de la toison d’or » et « Les oranges bleues » puisque notre ami Tintin est belge. Et vendredi 2 mars ce sera une soirée Manga avec « Porco rosso » de Miyazaki et « Mary et la fleur de la sorcière » et pause-sushis au milieu. Et il y aussi des ateliers, pâte à modeler demain après « Cro Man », détective avec une enquête dans les locaux du Parvis et création d’affiche. Tous les jours il se passe quelque chose !

Quel est l’esprit de ce festival ?

On veut s’adresser au jeune, qui est le public d’aujourd’hui et de demain. On leur propose toute une palette de ce que le cinéma peut proposer à leur intention. Et on montre avec les animations qu’un cinéma ca peut être autre chose qu’un film sur l’écran !

Quels sont les films que vous êtes le plus fiers de programmer ?

Oh c’est difficile ! J’étais très content de leur monter « L’étroit mousquetaire » parce que Max Linder est un peu oublié que leur montrer ça au cinéma, c’est super. Il y aussi la soirée aec « Porco Rosso » car c’est toujours intéressant de leur montrer un film de Miyazaki. Mais on est surtout fier de la diversité de la programmation, de pouvoir nous adresser à des enfants de tous âges et à leurs parents qui sont content de venir !

/ ©Bigorre.org / publié le

Ciné-mômes jusqu’au 4 mars au cinéma du Parvis. La programmation complète est sur www.parvis.net. Information au 05 62 90 60 84 et réservation à cinema@parvis.net

A propos de Bigorre.org

Mentions légales

Association Bigorre.org et Stéphane Boularand

Sur Internet depuis 1998