Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du ‹‹ ‹ Thursday, February 6, 2020 › ›› ≡

Scar Polish
lo-fi psych-rock/Berlinsiteaudiovidéofb, Scar Polish, sobriquet du britannique basé à Berlin Robin Fisher, est le produit final d’une phase de transition. En se basant sur une éducation indie rock, incluant des éléments d’électronique dérangée, Scar Polish franchit une nouvelle étape musicale dans le psychédélisme onirique, le sampling granuleux et les paysages sonores éthérés, tout en conservant son caractère ludique, personnel, lo-fi et plus important, faire la justice DIY.
Billeterie
La ruche
transe-tribal/Dijonaudiovidéo livefbCollectif dijonnais à la mythologie obscure, défenseur d’une musique de niche à l’intention de tous, L’Engeance œuvre dans l’Ombre du Bruit depuis l’an MMXII.
Billeterie
10:00 / Conservatoire Henri Duparc / Tarbes
concert jeune public
Ligue de l'Enseignement des Hautes-Pyrénées : Folk songsLuciano Berio
Luciano BERIO a été impressionné par les richesses cachées des chansons populaires. Chansons italiennes, américaines, françaises, arméniennes et azerbaïdjanaises. La palette instrumentale de ce kaléidoscope musical met en valeur l’identité sonore de chaque chanson. Les percussions, la flûte, la harpe, la clarinette, l’alto et le violoncelle sont tantôt associés, tantôt dissociés, dans une écriture contemporaine servant le caractère ou la ligne mélodique de chaque chanson.
Billeterie10:00 / Conservatoire Henri Duparc / Tarbes
Ligue de l'Enseignement des Hautes-Pyrénées : Folk Songs
Billeterie
14:30 / Conservatoire Henri Duparc / Tarbes
concert jeune public
Ligue de l'Enseignement des Hautes-Pyrénées : Folk songsLuciano Berio
Luciano BERIO a été impressionné par les richesses cachées des chansons populaires. Chansons italiennes, américaines, françaises, arméniennes et azerbaïdjanaises. La palette instrumentale de ce kaléidoscope musical met en valeur l’identité sonore de chaque chanson. Les percussions, la flûte, la harpe, la clarinette, l’alto et le violoncelle sont tantôt associés, tantôt dissociés, dans une écriture contemporaine servant le caractère ou la ligne mélodique de chaque chanson.
Billeterie14:30 / Conservatoire Henri Duparc / Tarbes
Ligue de l'Enseignement des Hautes-Pyrénées : Folk Songs
Billeterie
théâtre et danse
Prince LepetitHenri BornsteinLou Broquin
Prince Lepetit est un merveilleux conte d’apprentissage qui navigue entre des références aussi variées que Le Petit Prince et Alice au pays des merveilles et qui se déploie dans une impressionnante scénographie…
BilleterieThéâtre
Ah ! les p'tites femmes…MaupassantMercedes TormoAnna MazzottiSophie Le StratJean-Michel Jouanne
Il ne fait pas bon être femme dans les nouvelles de Maupassant ! On pourrait penser qu’un homme aussi virulent doit cacher une fragilité... Et en effet, on sait que Maupassant aima les femmes autant qu’il les craignait: passionnément !
L’égalité entre les deux sexes n’est pas envisageable : l’homme et la femme sont toujours étrangers d’âme et d’intelligence. C’est pourquoi ils se font une guerre continue. Mais le vainqueur n’est pas toujours celui qu’on croit. Car qui est le prédateur, qui est la proie ? Si parfois l’auteur porte un regard compatissant sur les femmes-victimes, en soulignant la bêtise ou la veulerie des hommes, il prend de cruelles revanches et dénonce sans pitié la cupidité ou la dangereuse perfidie des femmes. « Le plus souvent, écrit-il, c’est l’homme qui est séduit, accaparé, enlacé de liens terribles... Il est la proie, la femme est le chasseur ». Dans L’Art de Rompre, Maupassant écrit encore : « Le cœur féminin diffère en tout du cœur de l’homme. » Tel est bien le problème et on touche là à une étonnante modernité !

20:30 / Centre Albert Camus / Séméac
Festival Contes en Hiver : Le mariage d'AtyekCie Audigane
BilleterieExpositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le Thursday, February 6, 2020

Jusqu'au Saturday, February 8, 2020
/ Le Pari / TarbesEtre une femme
S’amusant à dépeindre notre vie quotidienne dans des portraits déroutants, Marie-Laure Drillet invoque des souvenirs, sillonne les relations amoureuses, explore
les facettes de la féminité et se joue avec habileté de nombreux clichés. Son travail, figuratif, très narratif, est ponctué de couleurs chatoyantes et d’un humour
parfois décapant. Ses expositions sont thématiques.
Elle s'engage tant sur le plan du recyclage des matériaux que dans sa démarche artistique basée sur l’identité féminine. Dans « si doux mensonges », elle se moque gentiment des petits arrangements amoureux. En 2012 son ambition est de « faire durer l’amour », nous captivant de propositions… contradictoires.
« Ma famille extraordinaire » réunit des portraits de familles rivalisant de facéties, « Les Gourmandes » nous régalent d'érotisme et d'audace. Luttant contre les
clichés et autres stéréotypes énervants avec humour, tendresse et malice, sa série « Tous les hommes... » en 2017 rend hommage à ceux qui tracent leur chemin
loin des rails qu'on leur impose et desinjonctions de la société, et enfin en 2019 avec « Je t'avais bien dit...?! » elle évoque son archipel natal Saint-Pierre et Miquelon, îles méconnues et pourtant si « exotiques ».

Jusqu'au Friday, February 21, 2020
/ L'Omnibus / TarbesAu-delàEtienne CarrenoSarah ChalotJonathan Crespin-FerruEloïse Lasserre
Exposition collective d'art contemporain avec Etienne Carreno, Sarah Chalot, Jonathan Crespin-Ferru et Eloïse Lasserre, diplômés de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Tarbes, promotion 2019.
Billeterie
Jusqu'au Friday, February 28, 2020
/ Office de tourisme / TarbesAu coeur du rugby bigourdan
À l’occasion de la neuvième Coupe du monde de rugby, les Archives Départementales ont réalisé une exposition sur ce sport emblématique des Hautes-Pyrénées.
Cette exposition va permettre aux supporters, aux amateurs de rugby et aux non-initiés, de raviver des souvenirs ou de découvrir cette période faste, à travers des photographies, des unes de journaux et des objets.
Le rugby, sport collectif de contact, est vraiment une passion, un divertissement incontournable pour les Bigourdans. Il fait indéniablement partie de la culture locale : le lundi matin en ouvrant le journal, ne consultons-nous pas les pages sportives pour y chercher les résultats du week-end des clubs locaux ? Pendant la semaine, il n’est pas rare d’évoquer la bonne forme d’un club ou la mauvaise passe d’un autre. Au cours d’un repas de famille ou entre amis, les plus jeunes parlent du dernier essai du Stade Toulousain alors que les plus anciens se remémorent les anecdotes des matches d’antan des clubs mythiques de la Bigorre.
Le Stadoceste Tarbais, le Football Club Lourdais et le Stade Bagnérais, tous trois ayant atteint la finale du Championnat de France de rugby de 1ère division, y sont à l’honneur.

Jusqu'au Friday, March 6, 2020
/ Le Carmel / TarbesLa suite du mondeVictoria Klotz
Victoria Klotz développe depuis la fin des années 1990 une création singulière, plutôt marginale dans le champ de l'art contemporain : esthétiser notre rapport à l'animal et à la nature. Pas ici de culte du médium : les options plastiques sont diverses, entre sculpture et installation, photographie et intervention. Importe avant tout, pour cette amoureuse du milieu naturel, la mise en oeuvre, par des voies plasticiennes diverses, d'une divergence de vue par rapport à la manière dont le sens commun perçoit la "nature".
L'artiste, volontiers, se présente comme "la fille du chasseur", comme quelqu'un qui appartient à un temps et un espace où la peur de la nature n'avait pas fait son chemin.

Jusqu'au Friday, March 27, 2020
/ Le Parvis / IbosL'abeille blanche
Le monde des abeilles fascine. On remarque depuis peu un regain d'intérêt des artistes contemporains pour les butineuses. Cette exposition s'intéresse à ce phénomène. Ainsi qu'au lien immémorial entre l'humanité et le monde apicole qu'il est urgent de restaurer. L'Abeille blanche incarne les dimensions mythiques, technologiques et énergétiques de ce lien, que cette exposition propose de redécouvrir et d'expérimenter...
Billeterie
Jusqu'au Monday, March 30, 2020
/ Musée Massey et Musée International des Hussards / TarbesPortraits de femmes du XVIe au XIXe siècle
Un regard sur la collection Beaux-arts du Musée Massey...
Les oeuvres interrogent à la fois l'histoire, l'histoire de l'art et l'histoire des sociétés : Qui se fait représenter et pourquoi ? Quel est le rôle et quelle est la place du portrait ? L'image de la femme renvoie également à sa place dans la société : mère, épouse, objet de plaisir et de convoitise, objet de pouvoir ? Les regards que propose ce parcours touchent par leur présence. Ils reconstituent cette grande chaîne de l'humanité en nous rattachant à ces existences passées.