A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

Spectacles à Tarbes et en Hautes-Pyrénées du  samedi 7 mars 2020 

/ Place Jean Jaurès / Tarbes

Journée des droits de la femme : Initiation aux sports de combats + démonstration de danse contemporaine

09:00:00 à 20:00:00 / Parc des Exposition de Tarbes / Tarbes

Salon de l'agriculture

10:00:00 à 20:00:00 / Haras National / Tarbes

Journée des droits de la femme : Conférences, témoignages, animations musicales, ateliers, initiations sportives et expositions

10:30:00 à 18:00:00 / Hôtel Brauhauban / Tarbes

Journée des droits de la femme : Journée culot’thé : atelier esthétique, artistique, nature et expo

Médiathèque Louis Aragon à Tarbes

10:30:00 / Médiathèque Louis Aragon / Tarbes

Printemps des Poètes : Jeux de poésie

14:30:00 / Le Celtic / Tarbes

expo photo

Journée des droits de la femme : Capables

14:30:00 / Le Celtic / Tarbes

Journée des droits de la femme : Elles sontLes Petits Débrouillards

14:30:00 / Haras National / Tarbes

Visite guidée

ancien carmel à Tarbes, photo Florent Pécassou

15:00:00 / Le Carmel / Tarbes

Visite guidée

Victoria Klotz

16:00:00 / Haras National / Tarbes

Visite guidée

Le Celtic Pub à Tarbes

20:00:00 / Le Celtic / Tarbes

concert

Journée des droits de la femme : Meconio

Chez Pierrot à Arcizans-Avant

20:00:00 / Chez Pierrot / Arcizans-Avant

Pipit Farlouz

20:30:00 / Le Pari / Tarbes

théâtre

Le radeauL'Equipe de RéalisationBenjamin HaegelGloria Carreño

Hélène se réveille sur un radeau, surprise mais bien obligée à s’approprier les lieux. Il y aura bientôt trois femmes contraintes à partager un territoire dont chacune se vantera d’être propriétaire. Des alliances se forgeront puis se déferont au fur et à mesure de l’intérêt de chacune. Un huis clos drôle...

20:30:00 / Maison des Associations - quai de l'Adour / Tarbes

théâtre

Mon calibre et moi, on s’interroge

20:30:00 / Le Set / Tarbes

One man show

Anesthésie généraleJeremy Ferrari

21:00:00 / l'Astrada / Marciac

Portrait de Ludmilla en Nina SimoneLudmilla DaboDavid Lescot

Les portraits de la Comédie de Caen sont des créations itinérantes qui croquent de manière vivante et ludique une figure majeure de notre temps, ici Nina Simone. Le portrait est conçu tel un documentaire, un entretien. Mais c’est surtout un portait musical, chanté, car les morceaux de Nina Simone sont autant de réponses aux événements de sa vie et de son siècle. Sur scène une
guitare (piano interdit, comme pour rappeler qu’on censura par racisme sa carrière de pianiste classique). Et puis Ludmilla Dabo, comédienne et chanteuse, nourrie au biberon du blues, du jazz, et de la soul, et qui a reçu en partage un peu de l’âme et des nutriments de Nina Simone.

21:00:00 / La Gespe, scène de musiques actuelles / Tarbes

concert

MercylesCarbonizerGrim Reaper Ride

Mercyless a été formé en 1987 par Max Otero, Stephane Viard, Gerald Guenzi et Boris Mandavy sous le patronyme Merciless, avant de s'apercevoir que se nom était déjà la propriété d'un groupe suédois, il remplacèrent alors le i par un y et devinrent Mercyless.
Le groupe passa son temps entre concerts locaux et répétitions, enregistrant deux démos, Immortal Harmonies en 1988 et Visions of the Past en 1989, qui leur permettent de se faire remarquer. Leur style est influencé par le death/trash metal des groupes du sud de la Floride (Death, Obituary...)1.
En 1990 le groupe fait ses premières apparitions discographiques sur le label Jungle Hop avec son E.P. Vomiting Nausea et sur la compilation Total Virulence avec son titre Without Christ.
En 1992, Mercyless change de bassiste (Rade Radojcic remplace Boris Mandavy) et enregistre son premier album, Abject Offerings, pour le label anglais Vinyl Solution avec le producteur Colin Richardson (Bolt Thrower, Cannibal Corpse etc..) aux manettes. L'album reçoit un bon accueil des fans et de la presse européenne2 ce qui permet à Mercyless de signer avec un label plus important, Century Media pour son deuxième album.
En 1993 après un nouveau changement de bassiste (Didier Strenz arrive), parait Coloured Funeral, malgré un accueil plus tiède de la presse spécialisée (le grunge écrase tout à cette époque), l'album est plus intense et travaillé, et permet au groupe de partir pour deux tournées européennes, une avec Death et Anacrusis, l'autre avec Morgoth, Unleashed, Tiamat et Samael. Malheureusement, Century Media, sentant le vent tourner, lâchera le groupe en 1994.
En 1995, Mercyless se renforcera avec un clavier, Tom Smith, et changera sa section rythmique (arrivée de Pierre Lopès à la basse et David Kempf à la batterie) et apportera un changement à sa musique. Les compositions sont plus sombres, plus froides, plus lourdes et malgré quelques apparitions sur des compilations il faudra attendre 1996 pour la parution de leur troisième album C.O.L.D. pour le label Thunder productions. Mais le groupe n'est pas satisfait du travail, notamment promotionnel, fourni par son label, et fait retirer celui-ci des bacs et décide de faire un break.
En 1999, C.O.L.D. réapparait dans les bacs sous le label allemand Impact records pendant que le groupe travaille sur son successeur.
Celui-ci paraît en 2000, et se nomme Sure to be Pure. Le death métal des débuts laisse sa place à un power/thrash metal dans le style de Pantera ou Machine Head mais le public ne suivra pas et malgré une excellente distribution, l'album ne se vendra pas, ce qui mit fin à la carrière de Mercyless.

En 2011 Mercyless se reforme avec Laurent Michalak à batterie et Matthieu Merklen à basse. Un nouvel album studio est prévu en mai 2013.

Billeterie
Cinéma CGR Tarbes

Cinémas

Les cinémas des Hautes-Pyrénées

Expositions à Tarbes et en Hautes-Pyrénées en cours le samedi 7 mars 2020

Jusqu'au samedi 7 mars 2020

/ Le Carmel / Tarbes

La suite du mondeVictoria Klotz

Victoria Klotz développe depuis la fin des années 1990 une création singulière, plutôt marginale dans le champ de l'art contemporain : esthétiser notre rapport à l'animal et à la nature. Pas ici de culte du médium : les options plastiques sont diverses, entre sculpture et installation, photographie et intervention. Importe avant tout, pour cette amoureuse du milieu naturel, la mise en oeuvre, par des voies plasticiennes diverses, d'une divergence de vue par rapport à la manière dont le sens commun perçoit la "nature".
L'artiste, volontiers, se présente comme "la fille du chasseur", comme quelqu'un qui appartient à un temps et un espace où la peur de la nature n'avait pas fait son chemin.

Jusqu'au dimanche 8 mars 2020

/ Le Pari / Tarbes

Femmes du mondeFlorence Bonnin

C’est une mosaïque d’images du féminin à traversl’oeil d’une femme, une collection de facettes, de caractères multiples, une façon de raconter les femmes, sans les instrumentaliser ni les déshabiller au prétexte d’un art discutable, une invitation à déambuler parmi elles, malicieuses, ronchons, élégantes, excentriques ou quelconques, quelque part entre Sainte et Mondaine…
Nous attendons avec délice cette nouvelle exposition de Florence, après « Atmosphères » déjà présentée et applaudie au Pari. Son attention à l’autre et son sens de l’anticipation nous font rentrer dans le coeur du sujet et, pour peu que l’on s’y attarde, on est atteint par l’intelligence des mises en scène qu’elle devine plus qu’elle ne les crée.

Entrée libre et gratuite. Du mardi au samedi de 14 h à 18 h

Jusqu'au samedi 21 mars 2020

/ L'Omnibus / Tarbes

FanthomeAurèle LafonAlan Poulain

Aurèle Lafon, Alan Poulain
Diplômés ESAD Pyrénées, promotion 2019

Une exposition ludique autour de l'objet de la représentation qui associe deux habiles manipulateurs du sens des mots et des images

Du mercredi au samedi de 15 h à 19 h

Jusqu'au samedi 28 mars 2020

/ Le Parvis / Ibos

L'abeille blanche

Le monde des abeilles fascine. On remarque depuis peu un regain d'intérêt des artistes contemporains pour les butineuses. Cette exposition s'intéresse à ce phénomène. Ainsi qu'au lien immémorial entre l'humanité et le monde apicole qu'il est urgent de restaurer. L'Abeille blanche incarne les dimensions mythiques, technologiques et énergétiques de ce lien, que cette exposition propose de redécouvrir et d'expérimenter...

Billeterie

Jusqu'au samedi 28 mars 2020

/ Office de tourisme / Tarbes

Chaos et CosmosJef Condon

Venez découvrir les peintures de Jef Condon et rencontrez-le au vernissage de son exposition le mardi 3 mars à 18h !

HORAIRES EXPOSITION :
Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 13h

Jusqu'au mardi 31 mars 2020

/ Musée Massey et Musée International des Hussards / Tarbes

Portraits de femmes du XVIe au XIXe siècle

Un regard sur la collection Beaux-arts du Musée Massey...
Les oeuvres interrogent à la fois l'histoire, l'histoire de l'art et l'histoire des sociétés : Qui se fait représenter et pourquoi ? Quel est le rôle et quelle est la place du portrait ? L'image de la femme renvoie également à sa place dans la société : mère, épouse, objet de plaisir et de convoitise, objet de pouvoir ? Les regards que propose ce parcours touchent par leur présence. Ils reconstituent cette grande chaîne de l'humanité en nous rattachant à ces existences passées.