On se souvient bien de Trust, certainement moins de Vulcain. Et pourtant, les fans de heavy metal à la française des années 80 se souviennent probablement du son ravageur des guitares de ce groupe qui va en quelques albums s’imposer sur la scène comme le « Motörhead français ». Une appellation reconnue puisque le groupe anglais les prendra en première partie pour sa tournée française. Une ascension couronnée en 1984 avec l’album « Desperados ». Ils seront cette année la, classé meilleur groupe, meilleur album, meilleur bassiste et meilleure chanson. La suite sera celle de beaucoup de groupes : beaucoup de tournées, de la fatigue, de l’usure, un changement de style que le public ne comprend pas et des tensions au sein du groupe qui amèneront à la dissolution à la fin des années 90.
Vingt-cinq ans après les sommets, Vulcain est de retour. On retrouve Daniel Puzio à la guitare et au chant, son frère Vincent à la basse et Marc Varez à la batterie. Contrairement à d’autres groupes, il s’agit ici d’une véritable reformation pour ce groupe qui garde quasiment son line-up d’époque : du Vulcain de Desperados, seul le guitariste Didier Lohezic manque à l’appel. Un retour gonflé à bloc comme l’a montré leur passage au Hellfest de cet été ! Il n’y a donc plus qu’à attendre patiemment jusqu’à samedi prochain pour retrouver à La Gespe le son et l’ambiance des scènes heavy metal des années 80.
C’est une semaine inversé que nous propose le Celtic Pub. Alors que Jean-Louis Abbadie garde habituellement la douceur pour la fin, le programme de la semaine va aller crescendo, de la folk de…
Avant de retrouver le son heavy metal des années 80, La Gespe a programmé les Steel Larsen, un jeune groupe de la scène tarbaise qui à répondu collégialement à nos questions.
Scène de musiques actuelles, les missions de La Gespe vont bien au-delà des concerts de sa programmation pour mettre la musique au service de la culture pour tous en Hautes-Pyrénées
Avec la réouverture des lieux de culture mercredi dernier, Bigorre.org interroge les acteurs tarbais de la culture pour savoir comment ils vont pouvoir accueillir du public. Pierrot Domenges…
Alors que la programmation alléchante nous promettait un automne riche en beaux concerts comme celui d'Arno le 29 septembre, La Gespe annonce que tous les concerts debout sont annulés.