Comment s’ouvre l’année 2011 à La Gespe ?
Avec du rock, celui de l’Opium du Peuple, un groupe qui a comme spécialité de faire des reprises de morceaux ringards. La, ils ont fait une superbe reprise du « Téléphone pleure ». Ca joue la ! C’est vraiment ce que j’aime programmer : un groupe de la région, un groupe en développement, qui se prend pas au sérieux, mais qui joue bien avec un esprit rock. Et ca me permet aussi de mettre un groupe local en première partie. J’ai programmé BIAS, de Lannemezan.
Quels sont les événements de la suite de la saison ?
Les événements c’est les Rabeats par exemple. Dans la catégorie cover sur les Beatles, il n’y a pas mieux ! On avait déjà programmé les Afterbeat, mais la on est à un autre niveau. C’est le seul groupe français qui soit invité à Liverpool pour le Beatles Days. C’est impressionnant : ils jouent sur une scène comme à l’époque, avec des changements de look pour suivre l’évolution des Beatles jusqu’à l’album blanc. C’est un super show : je les ai vus à Toulouse, au bout du troisième morceau les gens étaient debout. Les gens jouent le jeu avec les filles qui crient et toute l’ambiance des concerts de l’époque. Ceux qui aiment les Beatles vont se régaler avec le Rabeats !
D’autres événements en perspective ?
Oui, comme les Ogres de Barback. Je n’avais jamais réussi à les programmer car les derniers spectacles, il y avait 40 instruments et un plateau énorme. Autre évènement, c’est les croquants qui croquent la chanson française un peu comme l’Opium du Peuple, mais avec des instrumentalisation barjots, avec des scies et pleins de trucs comme ça. Des reprises toujours un peu décalée. Du Boby Lapointe en cajun, Reggiani presque en metal, Le moribond de Brel avec des instruments anciens. C’est un groupe qui explosait, particulièrement avec les jeunes. Quand ils étaient venus à La Gespe il y a quelques années, la salle était comble ! Ils ne tournent plus quelques années car ils ont rejoint l’équipe d’Olivia Ruiz. La, ils rentrent de tournée en Amérique Centrale et comme Olivia Ruiz fait une pause, ils se reforment pour une dizaine de dates, dont une à Tarbes. Ca va être énorme !
La programmation locale n’est pas en reste non plus !
Oui, Boulevard des Airs viendra le 20 janvier à La Gespe pour la sortie officielle et en grande pompe de leur album. Et Bewildered sera la en avril pour faire leur dernier concert avec Tapetto Tracy en invité. Deux moments forts en perspective. Cette programmation est aussi l’occasion de présenter des groupes locaux comme Bias, 404 not found. Et on retrouvera le tremplin inter collèges et lycées en avril pour écouter une nouvelle génération qui arrive.
Il va y en avoir pour tous les gouts…
Effectivement. Il y aura une nouvelle édition du cabaret déjanté en février. Du reggae avec Broussaï en février et Danakil en mars. Du punk-rock avec les Sales Majestés. De la chanson rock avec Pigalle en mars, les Fatals Picards en avril. Et de la chanson avec le Pic d’Or qui se déroulera cette année à La Gespe, ce qui peut-être de nature à lui donner un autre public, plus proche des musiques actuelle.