A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 29 septembre

1000 francs de récompense - Le Parvis (Ibos)

La belle récompense d’Hugo au Parvis

24/02/11 : 1000 francs de récompense au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

24/02/11 : 1000 francs de récompense au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Alors que les romans et les poèmes de Victor Hugo sont restés au firmament de notre culture littéraire, son théâtre est resté en retrait. Un théâtre moderne qui a rapidement pris un coup de vieux avec l’arrivée de ceux qui fonderont le théâtre contemporain. Comme les « 1000 francs de récompense » ou un bandit anarchiste au grand cœur qui rappelle Gavroche va déjouer le piège qu’un homme d’affaire véreux cherche à tendre à une famille ruinée en forçant la jeune héritière qui s’ignore à l’épouser. Heureusement le perfide sera démasqué, pour que l’honneur et l’amour finissent par triompher. Un imbroglio de trois bonnes heures avec plus de dix comédiens et de multiples décors. Un mélodrame un peu effrayant qui n’aura tenté que peu de metteurs en scène depuis sa création.

Il fallait donc une certaine audace à Laurent Pelly pour se lancer dans une telle aventure. Après nous avoir offert un superbe « Menteur » de Carlo Goldoni il y a deux saisons, il nous propose un retour à ce que la pièce de Victor Hugo à de plus populaire. « Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu » écrivait Victor Hugo dans son Marie Tudor. Pelly à choisi le parti du grand. Des comédiens qui jouent sans ménager leurs effets. Des masques grotesques qui dansent. D’impressionnants décors qui se succèdent tout au long de la pièce. La générosité de la mise en scène et de l’interprétation ne tardent pas à nous emporter et les trois heures vingt de spectacles passent comme une bourrasque. On est comme des enfants fascinés par la neige qui tombe sur scène pendant plus d’une demi-heure. Oubliées les faiblesses de l’histoire, on profite tout simplement d’un beau moment d’un théâtre populaire à souhait.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le jeudi 24 février 2011 / publié le

Artistes

De Victor Hugo
Mise en scène de Laurent Pelly
Avec Jérôme Huguet, Christine Brücher, Emilie Vaudou, Laurent Meininger, Rémi Gibier, Benjamin Hubert, Emmanuel Daumas, Eddy Letexier, Jean-Benoît Terral, Vincent Bramoullé, Pascal Lambert

Articles sur Laurent Pelly dans la distribution

Mardi 19 novembre 2013

Les histoires extraordinaires revisitées par Laurent Pelly/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Extraordinaire

Laurent Pelly

Vendredi 19 décembre 2008

19/12/08 : Le menteur de Goldoni/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Le menteur

Carlo Goldoni
Laurent Pelly

 ▷ 

Sur le même lieu

Mardi 30 septembre 2025

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mous au Vieux Colombier.

Article en préparation

Mercredi 24 septembre 2025

News

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

Opéra Pagaï

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

Vendredi 20 juin 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exil, danse et théâtre au Parvis

L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.

Mercredi 2 avril 2025

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

Tous les personnages de Marcel Pagnol sont sur scène, mais c'est un autre Marius que Joël Pommerat a concocté.

 ▷