A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 14 November

1000 francs de récompense - Le Parvis (Ibos)

La belle récompense d’Hugo au Parvis

24/02/11 : 1000 francs de récompense au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

24/02/11 : 1000 francs de récompense au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Alors que les romans et les poèmes de Victor Hugo sont restés au firmament de notre culture littéraire, son théâtre est resté en retrait. Un théâtre moderne qui a rapidement pris un coup de vieux avec l’arrivée de ceux qui fonderont le théâtre contemporain. Comme les « 1000 francs de récompense » ou un bandit anarchiste au grand cœur qui rappelle Gavroche va déjouer le piège qu’un homme d’affaire véreux cherche à tendre à une famille ruinée en forçant la jeune héritière qui s’ignore à l’épouser. Heureusement le perfide sera démasqué, pour que l’honneur et l’amour finissent par triompher. Un imbroglio de trois bonnes heures avec plus de dix comédiens et de multiples décors. Un mélodrame un peu effrayant qui n’aura tenté que peu de metteurs en scène depuis sa création.

Il fallait donc une certaine audace à Laurent Pelly pour se lancer dans une telle aventure. Après nous avoir offert un superbe « Menteur » de Carlo Goldoni il y a deux saisons, il nous propose un retour à ce que la pièce de Victor Hugo à de plus populaire. « Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre : par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu » écrivait Victor Hugo dans son Marie Tudor. Pelly à choisi le parti du grand. Des comédiens qui jouent sans ménager leurs effets. Des masques grotesques qui dansent. D’impressionnants décors qui se succèdent tout au long de la pièce. La générosité de la mise en scène et de l’interprétation ne tardent pas à nous emporter et les trois heures vingt de spectacles passent comme une bourrasque. On est comme des enfants fascinés par la neige qui tombe sur scène pendant plus d’une demi-heure. Oubliées les faiblesses de l’histoire, on profite tout simplement d’un beau moment d’un théâtre populaire à souhait.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le Wednesday, February 23, 2011 / publié le

Artistes

De Victor Hugo
Mise en scène de Laurent Pelly
Avec Jérôme Huguet, Christine Brücher, Emilie Vaudou, Laurent Meininger, Rémi Gibier, Benjamin Hubert, Emmanuel Daumas, Eddy Letexier, Jean-Benoît Terral, Vincent Bramoullé, Pascal Lambert

Articles sur Laurent Pelly dans la distribution

Monday, November 18, 2013

Les histoires extraordinaires revisitées par Laurent Pelly/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Extraordinaire

Laurent Pelly

Thursday, December 18, 2008

19/12/08 : Le menteur de Goldoni/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Le menteur

Carlo Goldoni
Laurent Pelly

 ▷ 

Sur le même lieu

Wednesday, November 5, 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

Flamenco tells the story of Don Quixote, and Don Quixote celebrates flamenco. A beautiful and compelling immersion into Spanish culture.

Tuesday, September 30, 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers and the Comédie Française at Le Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

An exciting performance is in store at Le Parvis, featuring the production of "Bérénice" by the Comédie Française, which premiered at Le Vieux Colombier theater a few months ago.

Tuesday, September 23, 2025

News

Le Parvis has a surprise in store to kick off the season

Opéra Pagaï

Of the "A Whole Story" project by Opéra Pagaï, all we have is a text with cryptic sentences and some blurry photos. No doubt, this is a surprise that Le Parvis is offering us for the start of the…

Thursday, June 19, 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exile, dance and theater at the Parvis

The artistic workshop of the Young Workers' Center will be at the Ateliers du Parvis on Friday evening with "Trajectoires" to dance and tell the story of what exile they have experienced.

 ▷