A- A+
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 2 October

Météo

Alerte canicule sur le sud-ouest, les Hautes-Pyrénées ne seront pas épargnées

Alerte canicule

Alerte canicule

Les jours qui viennent seront très chaud avec des températures qui devraient fleureter avec 40°C. Météo France émet un bulletin d'alerte qui prévoit "Nouvel épisode caniculaire débutant ce lundi par le sud-ouest et le centre-est. Il devrait s'étendre dans la semaine à de nombreuses régions".

Très chaud sur les Hautes-Pyrénées aussi

La vague de chaleur qui arrive sur la France va aussi toucher les Hautes-Pyrénées. Météo France décrit la situation actuelle avec des conditions anticycloniques sur la France. Les températures en cette fin de nuit restent très douces voire chaudes de l'Occitanie à la vallée du Rhône. On relève à 5 heures, 25.8 degrés à Narbonne, 23.6 degrés à Lyon Bron, 22.9 degrés à Toulouse. Au nord de la Loire, les températures sont encore assez fraîches avec le plus souvent moins de 15 degrés, mais 18 degrés dans Paris. L'évolution prévue est lundi avec des températures maximales qui vont gagner une dizaine de degrés par rapport à la veille sur le Sud-Ouest. La masse d'air chaude et séche à l'origine de cette hausse spectaculaire gagnera peu à peu vers le nord. La vigilance orange canicule s'étendra donc rapidement à de nombreuses régions. Dès mardi les minimales seront le plus souvent comprises entre 20 et 25 degrés, tandis que les maximales s'étageront entre 36 et 40 degrés. Quelques valeurs légèrement supérieures pourront être observées par endroit. Ces températures devraient commencer à baisser significativement vendredi par l'ouest du pays. Il fera donc chaud toute la semaine et particulièrement à partir de mercredi ou le thermomètre pourrait atteindre 39°C à Tarbes mardi et 36°C jeudi. Le nord du département devrait atteindre des températures similaires. En montagne la température de l'air devrait être moins élevée compte tenu de l'altitude mais la température en plein soleil sera d'autant plus dangereuse. Et la nuit ne devrait pas réellement permettre de rafraîchir les maisons car la température ne devrait pas descendre en dessous de 20°C au petit matin. Suivez la température et les prévisions heure par heure sur Bigorre.org.

Les bonnes idées pour se protéger, et les mauvaises

Se protéger du soleil, mais un t-shirt ne suffit pas.Les UV sont dangereux pour la peau.Il faut donc se protéger en portant des vêtements en tissu à fibres serrées à manches longues, qui couvre bien le buste et particulièrement autour du cou. Le T-shirt laisse passer trop de soleil pour protéger efficacement. Et on complète par un chapeau, des lunettes de soleil.

Il faut boire mais pas trop, ni n'importe quoi. Pour compenser la perte d'eau par la transpiration, il faut s’hydrater davantage en cas de canicule. Boire assez mais pas trop car le taux de sodium dans le sang pourrait baisser. Ni essayer de compenser la transpiration par de la bière car l’alcool est moins bien supporté par l'organisme quand il fait chaud.

Humidifier le corps, mais pas avec de l'eau trop froide. Santé publique France recommande de se rafraîchir et de se mouiller le corps, au moins le visage et les avant-bras, plusieurs fois par jour. Particulièrement quand on est exposé à la chaleur comme dans les transports en commun ou en voiture si elle n'est pas climatisée. Le brumisateur est sans doute votre mailleur allié !

Se protéger du soleil, mais un t-shirt ne suffit pas.Les UV sont dangereux pour la peau.Il faut donc se protéger en portant des vêtements en tissu à fibres serrées à manches longues, qui couvre bien le buste et particulièrement autour du cou. Le T-shirt laisse passer trop de soleil pour protéger efficacement. Et on complète par un chapeau, des lunettes de soleil.

Se mettre au frais, mais pas au froid. Evitez les fortes chaleurs et restant à l'intérieur aux heures les plus chaudes de la journée. On pourra aussi maintenir une température plus reposante pour l'organisme en aérant au petit matin et en refermant les fenetres et les volets ensuite. La climatisation est aussi reposante, tant que l'écart entre la température extérieure et intérieure reste limitée à 10°C pour éviter un choc thermique. Attention aussi au courant d'air qui est agréable un moment mais qui risque au bout de quelques heures de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou contractions musculaires.

Prenez des nouvelles de vos proches et donnez-en. Santé Publique France recommande de donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide. Les signaux d’alerte pour un coup de chaud sont les crampes, une fatigue inhabituelle, les maux de tête, une fièvre supérieure à 38°, des vertiges ou des nausées, voire des propos incohérents. Dans ce cas, appelez le 15.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Saturday, May 8, 2021

Alerte météo pour orages et vent violents sur le sud-ouest

News

Météo

Alerte météo pour orages et vent violents sur le sud-ouest

Tuesday, October 20, 2020

Alerte orange

News

Météo

Alerte orange sur les Hautes-Pyrénées, la tempête Barbara arrive

Monday, October 19, 2020

Alerte orange

News

Météo

La tempête Barbara souffle à plus de 150 km/h sur les Hautes-Pyrénées

Sunday, May 10, 2020

Carte de vigilance du 11/05/2020

News

Météo

Les Landes passent en vigilance rouge, Les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange

 ▷