A- A+

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 29 novembre

Météo

La tempête Barbara souffle à plus de 150 km/h sur les Hautes-Pyrénées

Le vent a commencé à souffler sur la façade ouest avec des vents à près de 200 km/h. Ce n'est que le début et Météo France a émis un bulletin d'alerte orange pour vent violent sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège à partir de la fin d'après-midi.

Alerte orange

Alerte orange

La tempête Barbara va arriver sur le sud-ouest. Elle ne s'est pas encore véritablement creusée sur l'atlantique, mais les premières pluies sont arrivées sur la façade ouest du pays durant la nuit avec déjà un vent qui souffle violemment. Météo France a relevé cette nuit des vents à 192 km/h à Iraty et 146 km/h à Soum dans les Pyrénées-Atlantiques. Les sommets des Hautes-Pyrénées ont aussi été atteint avec des rafales qui ont atteint 156 km/h au Pic-du-Midi et 120 km/h à Ardiden. Des violentes rafales qui se produisent aussi depuis cette nuit sur le reste de la partie ouest des Pyrénées avec 146 km/h au Soum Couy, 191 km/h à Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques et 115 km/h à Maupas en Haute-Garonne.

Météo France passe les Hautes-Pyrénées en vigilance orange

Et ce n'est qu'un début car face à l'évolution prévue Météo France a émis un bulletin d'alerte pour des vents violents sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège à partir de la fin d'après-midi. Le bulletin d'alerte précise que les rafales de vent tempétueuses sur les Pyrénées vont surtout se renforcer à partir de 20 heures ce soir, avec des rafales prévues en cours de nuit prochaine sur les crêtes entre 160 et 200 km/h, 100 à 130 km/h en moyenne montagne, et entre 80 et 100 km/h voire peut-être un peu plus en pointe dans les vallées et sur le piémont. La fin d'évènement interviendra en cours de matinée de demain mercredi.

Pour les Hautes-Pyrénées, Météo France prévoit que le vent continue à souffler en haute montagne aujourd'hui, avec des rafales sur les crêtes généralement comprises entre 110 km/h à 150 km/h. Les vallées de moyenne montagne commenceront aussi à être touchées par des rafales de 80 à 100 km/h. Et le phénomène devrait s'accentuer en soirée avec le renforcement et l'extension des rafales dans les vallées exposées au pied des Pyrénées. On prévoit sur les sommets des rafales de 160 à 200 km/h, 110 à 130 km/h en moyenne montagne, 80 à 100 km/h dans les vallées exposées au pied des Pyrénées. Globalement, les rafales devraient être un cran en-dessous côté ariégeois (140 à 170 km/h sur les sommets, 100 à 120 km/h en moyenne montagne et 90 km/h dans les vallées pour le piémont). Les vents devraient être de plus en plus violents jusqu'en milieu de nuit prochaine. Et il faudra attendre le courant de la matinée de mercredi pour que ressentir les premiers signes d'accalmie.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mercredi 21 octobre 2020

Alerte orange

News

Météo

Alerte orange sur les Hautes-Pyrénées, la tempête Barbara arrive

Lundi 11 mai 2020

Carte de vigilance du 11/05/2020

News

Météo

Les Landes passent en vigilance rouge, Les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange

Dimanche 10 mai 2020

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

News

Météo

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

Mardi 3 mars 2020

La tempête Myriam arrive sur les Hautes-Pyrénées

News

Météo

La tempête Myriam arrive sur les Hautes-Pyrénées

 ▷