A- A+

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 29 novembre

Météo

Alerte orange sur les Hautes-Pyrénées, la tempête Barbara arrive

Le vent a commencé à souffler sur la façade ouest avec des vents à près de 200 km/h. Ce n'est que le début et Météo France a émis un bulletin d'alerte orange pour vent violent sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège à partir de la fin d'après-midi.

Alerte orange

Alerte orange

La tempête Barbara arrive sur le sud-ouest avec un vent violent qui souffle depuis le début de soirée. Dans son bulletin publié à 22 heures, Météo France maintient l'alerte orange sur les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Garonne et l'Ariège. Météo France a relevé au cours des dernières heures des rafales à 162 km/h à Soum-Couy et à 146 km/h à Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques. L'intérieur des terres est aussi touché par le vent avec des rafales à 167 km/h au Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées. Et même les basses couches sont atteintes avec 112 km/h à Loudervielle en Hautes-Pyrénées et 93 km/h à Luchon en Haute-Garonne. Dans le domaine de l'autan, le vent se maintient dans des valeurs régulières entre 80 et 100 km/h sur les secteurs habituels. On a ainsi enregistré au cours des dernières heures pour les plus fortes valeurs : 113 km/h à Ségur, 106 km/h à Alpuech, 104 km/h à Rodez, 103 km/h à Villefranche-de-Rouergue (12), 103 km/h à Castres-Mazamet et 102 km/h à Tanus (81), 100 km/h à Saint-Félix-Lauragais et 97 km/h à Toulouse-Blagnac (31).

Météo France annonce que le vent va rester violent toute la nuit

Et ce n'est qu'un début car Météo France prévoit que le vent continue de souffler sur les Pyrénées avec toujours du vent en haute-montagne avec des rafales sur les crêtes généralement comprises entre 110 à 150 km/h. Et que les vallées de moyenne montagne commencent à être touchées par des rafales de 80 à 100 km/h.

Ce soir, le renforcement et l'extension des rafales dans les vallées exposées au pied des Pyrénées se poursuit : on prévoit sur les sommets des rafales de 160 à 200 km/h, 110 à 130 km/h en moyenne montagne, 80 à 110 km/h dans les vallées exposées au pied des Pyrénées et littoral basque et des rafales jusqu'à 90 km/h en plaine, notamment sur la moitié ouest. Un phénomène dont pic du vent est attendu pour le milieu de cette nuit. Il faudra attendre la matinée de mercredi pour que l'accalmie arrive sur les Pyrénées.

Météo France prévoit aussi du vent plus au nord. Dans le domaine de l'autan, le vent se maintient régulièrement entre 80 et 100 km/h, avec des pointes pouvant atteindre 110 à 120 km/h sur les zones habituellement exposées (nord du Lauragais, Montagne Noire, domaine Castrais, Ségala, Lévézou, Aubrac). Il avoisine les 100 km/h sur la région toulousaine. Le vent faiblira sensiblement en matinée de mercredi. Un phénomène qui pourrait aussi toucher un domaine qui atteindrait le Limousin, avec des rafales de secteur sud-est sont attendues entre 80 et 95 km/h cette nuit et mercredi matin.

Enedis de mobilise

Pour faire face aux conséquences du vent annoncé par Météo France, Enedis mobilise plus de 250 personnes pour être prêt à réagir : 130 salariés dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 30 personnes d’entreprises partenaires.

50 salariés dans les Hautes-Pyrénées, dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires. 70 salariés dans les Landes dont une dizaine de personnes d’entreprises partenaires, qui pourraient venir en renfort dans les 2 départements ci-dessus, en fonction des événements. Et 20 salariés en charge de la supervision du réseau de distribution d’électricité.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Mardi 20 octobre 2020

Alerte orange

News

Météo

La tempête Barbara souffle à plus de 150 km/h sur les Hautes-Pyrénées

Lundi 11 mai 2020

Carte de vigilance du 11/05/2020

News

Météo

Les Landes passent en vigilance rouge, Les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange

Dimanche 10 mai 2020

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

News

Météo

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

Mardi 3 mars 2020

La tempête Myriam arrive sur les Hautes-Pyrénées

News

Météo

La tempête Myriam arrive sur les Hautes-Pyrénées

 ▷