A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 28 mai

Météo

Les Landes passent en vigilance rouge, Les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange

Carte de vigilance du 11/05/2020

Carte de vigilance du 11/05/2020

Les fortes pluies qui ont commencé hier sur tout le sud-ouest vont continuer aujourd'hui avec un bulletin de vigilance rouge pour les Landes et de vigilance orange par les départements qui vont des Charentes-Maritimes aux Hautes-Pyrénées

Des pluies exceptionnelles sur tout le sud-ouest et le littoral Atlantique. Météo-France a relevé sur les dernières 24 heures des cumuls important sur tout le sud de l'Aquitaine avec 97 mm de pluie à Villeneuve de Marsan, 84 mm à Laruns-Hourat ou 70 mm à Pau. Encore davantage plus au nord avec 114 mm de pluie à Sauternes en Gironde et 127 mm à Captieux-Retjons dans les Landes. Et encore plus dans le Tarn avec 175 mm au barrage du Vintrou, 142 mm à Sauveterre, 103 mm à La Bastide-Rouairoux, 100 mm à Montredon-Labessonnié. Une situation que Météo-France décrit comme s'enroulant autour de la dépression qui se centre en ce milieu de matinée sur le Lot et Lot-et-Garonne, les précipitations se poursuivent du Poitou à la Charente-Maritime, et du Médoc et de la Gironde au sud de l'Aquitaine et une large partie sud de Midi-Pyrénées avec une activité soutenue sur le sud du Tarn, notamment la Montagne Noire et les Monts de Lacaune où les cumuls horaires atteignent encore 5 à 10 mm.

un événement exceptionnel selon météo-France dans les prochaines heures

C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 24/48 heures pourraient ainsi avoisiner par endroits les valeurs centennales précise Météo-France dans le bulletin d'alerte. L'enroulement pluvieux se poursuit sur les prochaines heures, avec une activité principale du sud de la Gironde au pourtour pyrénéen et au sud-ouest du Massif central, les pluies s'attardant sur ce dernier secteur. Dans les autres département les pluies perdront progressivement de leur intensité même si des averses orageuses peuvent survenir localement sur les côtes entre la Gironde et les Landes, ainsi qu'en bordure du Massif central entre la moyenne vallée de Garonne et le Tarn et Garonne. Les cumuls horaires des précipitations pourront encore atteindre 5 à 10 mm, notamment dans le Tarn où la vigilance peut être prolongée jusqu'en soirée. D'ici ce soir, les apports pourront encore atteindre 10 à 20 mm localement 25 du sud de la Gironde aux Pyrénées et 20 à 40 mm localement 50 sur le sud du Tarn. Les pluies diminuent d'intensité la nuit prochaine partout.

Et Météo-France explique que sur l'ensemble de l'alerte, les cumuls auront atteint 140 à 160 mm de pluie localement sur le sud de la Gironde et le nord des Landes, ce qui représente 1 à 2 mois de précipitations en moins de 36 heures. Des cumuls exceptionnels qui n'auront pas été observés depuis un siècle sur ces sites. Sur les départements placés en vigilance Orange comme les Hautes-Pyrénées, on atteindra fréquemment 50 à 80 mm de pluie. Et même localement 150 à 200 mm sur le relief du Tarn.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Dimanche 10 mai 2020

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

News

Météo

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

Mardi 3 mars 2020

La tempête Myriam arrive sur les Hautes-Pyrénées

News

Météo

La tempête Myriam arrive sur les Hautes-Pyrénées

Samedi 21 décembre 2019

La tempête Amélie souffle à 116 km/h sur Tarbes

News

Météo

La tempête Fabien arrive sur le sud-ouest

Vendredi 20 décembre 2019

La tempête Amélie souffle à 116 km/h sur Tarbes

News

Météo

Le vent à soufflé à 147 km/h sur le Pic du Midi

 ▷