A A
   

News Spectacles vus Interview Les plus consultés Vu un 23 juin

Météo

Alerte météo pour orages et vent violents sur le sud-ouest

Météo-France a placé le sud-ouest en alerte orange pour vent violent et orages. Un vent qui a déjà commencé à souffler en rafale en ce début d'après-midi. Mais le plus violent reste à venir.

Alerte météo pour orages et vent violents sur le sud-ouest

Alerte météo pour orages et vent violents sur le sud-ouest

Météo-France annonce un épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents

. Et prévient que le les vallées risquent d'être particulièrement touchées avec un déferlement de vent. En ce début d'après-midi le vent commence à souffler en rafales. Des rafales à 65 km/h ont été relevée à l'aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, 45 km/h sur Bordeaux et 40 km/h à Biarritz. Météo-France relève que Sur la région Nouvelle Aquitaine le ciel est couvert et pluvieux. Côté espagnol, des orages commencent à se développer et remonter vers les Pyrénées. Sur les plateaux de Haute-Loire, le vent de sud souffle déjà fort avec des rafales qui ont dépassé les 100 km/h dans le secteur du Puy comme au sommet du Pilat.

En début d'après-midi, des orages sont attendus sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord et l'est, notamment vers le Tarn-et-Garonne et le Lot, le Limousin. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées plus tardivement. Ces premiers orages sont principalement électriques mais s'accompagnent d'averses faibles à modérées et de rafales entre 60 et 70 km/h.

Grêle et vents violents annoncés pour la fin d'après-midi

Mais c'est la suite que justifie l'alerte orange avec un système pluvio-orageux qui s'organise en fin d'après-midi et qui abordera les départements côtiers. Il génère des orages forts qui progresseront rapidement vers l'est de l'Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées, avant d'atteindre le Poitou, l'ouest de l'Occitanie et le Limousin. Des orages que Météo-France annonce violents avec de violentes rafales de vent peuvent atteindre 80 à 100 km/h localement plus, une forte activité électrique, des chutes de grêle, des cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15 à 30 mm par heure. Il faudra attendre la soirée ou le milieu de nuit pour voir le phénomène s'atténuer avec quelques orages de plus faibles intensités peuvent persister avant un retour au calme progressif.

Le vent de sud va se renforcer et les rafales dépasseront souvent les 100 km/h des plateaux de Haute-Loire au sud du département de la Loire. L'aéroport de Biarritz prévoit des rafales à 80 km/h entre 18 heures et 20 heures. Même chose sur Bordeaux annoncé entre 19 heures et 22 heures. Le vent pourrait encore se renforcer en soirée avec alors un risque de déferlement sur la région de Saint-Etienne et la vallée du Gier et des rafales dépassant localement les 110 km/h. En parallèle, le vent souffle en rafale sur les Pyrénées avec des valeurs attendues de l'ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes, 80 à 100 km/h en montagne, 70 à 90 km/h localement 100 km/h dans les vallées et sur le piémont. Le vent d'autan souffle également dans son domaine avec des rafales de 80 à 100 km/h du Lauragais au Mont de Lacaune, et sur les hauteurs du Tarn et de l'Aveyron, de 60 à 70 km/h dans son domaine élargi (du Limousin au Tarn-et-Garonne), et de 60/80 km/h en région toulousaine.

Dans son Bulletin d’alerte Météo-France annonce que les vents violents pourront faire des dégâts. Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Et les orages aussi. Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. Tous à l’abris donc.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Wednesday 21st of October 2020

Alerte orange

News

Météo

Alerte orange sur les Hautes-Pyrénées, la tempête Barbara arrive

Tuesday 20th of October 2020

Alerte orange

News

Météo

La tempête Barbara souffle à plus de 150 km/h sur les Hautes-Pyrénées

Monday 11th of May 2020

Carte de vigilance du 11/05/2020

News

Météo

Les Landes passent en vigilance rouge, Les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange

Sunday 10th of May 2020

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

News

Météo

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

 ▷