A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 11 août

Météo

500 foyers sans électricité en Hautes-Pyrénées

Interventions après la tempête Amélie/ Enedis

Interventions après la tempête Amélie/ Enedis

La tempête Amélie fait route sur le centre et l'est de la France. Après avoir soufflé toute la nuit et en début de journée en atteignant 116 km/h à Tarbes, le vent se calme enfin. Mais l'épisode Amélie n'est pas fini pour autant avec beaucoup d'arbres qui sont tombés sous l'effet cumulé du vent et de la pluie qui a ameubli les sols. Comme les deux cèdres du liban presque centenaires du Lycée Jean Dupuy qui se sont tombés sur un des bâtiments de l'établissement. Les nombreuses coupures électriques provoquées par des chutes de branches ou d'arbres sont encore nombreuses.

Enedis travaille à rétablir l'électricité

A 13h30, il restait 10000 foyers sans électricité dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 5800 dans le Pays Basque, 7000 foyers coupés dans les Landes et 500 foyers coupés dans les Hautes-Pyrénées. Enedis mobilise plus de 200 agents sur le terrain pour rétablir l'électricité. Et il y a du travail car ils communiquent que "les équipes engagent toute leur expertise et professionnalisme pour rétablir au plus vite les clients coupés. Des interventions complexes qui ont lieu dans un contexte climatique intense avec des vents particulièrement violents (des pointes à 128 Km/h à Socoa et 148 Km/h à Messanges). Le Sud-Ouest [est] fortement touché". Et ajoute que "les équipes rencontrent actuellement des difficultés d’accès au réseau suite aux chutes d’arbres très importantes. La sécurité du personnel et des personnes est au cœur des priorités des agents sur le terrain".

Que faire en cas de coupure d'électricité ?

Après avoir sorti les lampes électriques, il faut s'assurer que l'incident ne présente pas de danger. Enedis explique que " en cas de câbles tombés au sol, il est impératif de ne pas s’approcher et d’appeler les numéros d’urgence dépannage au 09 72 67 50 + numéro du département". Il ne reste plus qu’à s’armer de patience car la nuit s’annonce bien rempli pour les agents d’Enedis.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Mise à jour
à 19H30, on dénombre :
• 6000 foyers coupés dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 3200 dans le Pays Basque
• 3000 foyers coupés dans les Landes
• 200 foyers coupés dans les Hautes-Pyrénées

Sur le même sujet

Dimanche 9 mai 2021

Alerte météo pour orages et vent violents sur le sud-ouest

News

Météo

Alerte météo pour orages et vent violents sur le sud-ouest

Météo-France a placé le sud-ouest en alerte orange pour vent violent et orages. Un vent qui a déjà commencé à souffler en rafale en ce début d'après-midi. Mais le plus violent reste à…

Mercredi 21 octobre 2020

Alerte orange

News

Météo

Alerte orange sur les Hautes-Pyrénées, la tempête Barbara arrive

Le vent a commencé à souffler sur la façade ouest avec des vents à près de 200 km/h. Ce n'est que le début et Météo France a émis un bulletin d'alerte orange pour vent violent sur les…

Mardi 20 octobre 2020

Alerte orange

News

Météo

La tempête Barbara souffle à plus de 150 km/h sur les Hautes-Pyrénées

Le vent a commencé à souffler sur la façade ouest avec des vents à près de 200 km/h. Ce n'est que le début et Météo France a émis un bulletin d'alerte orange pour vent violent sur les…

Lundi 11 mai 2020

Carte de vigilance du 11/05/2020

News

Météo

Les Landes passent en vigilance rouge, Les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange

Les fortes pluies qui ont commencé hier sur tout le sud-ouest vont continuer aujourd'hui avec un bulletin de vigilance rouge pour les Landes et de vigilance orange par les départements qui vont des…

 ▷