A- A+ EnglishEspañolItalianoEuskadi中国

News Spectacles vus Les plus consultés Vu un 7 juillet

Météo

La tempête Amélie souffle à 116 km/h sur Tarbes

La tempête Amélie souffle à 116 km/h sur Tarbes

La tempête Amélie souffle à 116 km/h sur Tarbes

Tout les départements du littoral du sud-ouest est encore en vigilance orange. Comme les Pyrénées-Atlantiques. Météo-France explique que "la dépression tempêtueuse Amélie est centrée sur le Poitou avec une pression proche de 980 hPa à 08h30. En plus des vents forts, elle est associée à de fortes précipitations. On a relevé 55 mm en 12 h à Saintes en Charente-Maritime. Le vent s'est orienté au secteur ouest sur les départements côtiers où l'on observe les rafales de vent les plus fortes, notamment sur la côte, mais aussi dans l'intérieur de la Gironde". Une configuration qui a produit des vents de plus de 150 km/h au cours des 3 dernières heures, comme au Cap-Ferret avec des rafales qui ont atteint 153 km/h, le pays basque n'a pas été épargné avec 135 km/h à Socoa, les Charentes avec 142 km/h au sémaphore de Saint-Clément des Baleines sur l'Ile de Ré et 110km/h à La Rochelle, la Gironde avec 102 km/h à Royan, , 121 km/h à Mérignac, les Landes avec 137 km/h à Biscarrosse. Et même l'intérieur des terres est touché avec 101 km/h à Mont-de-Marsan.

Les Hautes-Pyrénées enregistrent aussi des records

Ca a soufflé fort aussi sur les Hautes-Pyrénées. Comme à Tarbes avec des rafales mesurées à 116 km/h, une vitesse de vent qui n'avait jamais été atteinte à Tarbes pour un mois de novembre, pas si loin des 137 km/h enregistrés le 28 décembre 1999. Pour la suite de la journée, Météo-France prévoit que la dépression se décale vers l'est en se comblant. "Les rafales les plus fortes vont se produire ce matin dans l'intérieur en Poitou-Charentes, Limousin, Dordogne, irrégulières et pouvant atteindre 90/100 km/h et ponctuellement plus. Sur le littoral et zones proches, elles atteignent souvent le seuil de 100 km/h, avec ponctuellement 120/130 sous des grains les plus forts. Sur les Pyrénées Atlantiques, le vent d'ouest se propage le long des Pyrénées et atteint en rafales 100 à 115 km/h temporairement". Les Hautes-Pyrénées qui devraient donc rester à l'écart de la trajectoire d'Amélie mais restent en vigilance Jaune pour Vent violent. Météo-France attire l'attention de ceux qui pratiquent des activités sensibles au risque météorologique ou à la proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau car "des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation". Mais la météo aussi pluvieuse que venteuse ne pousse pas vraiment à mettre le nez dehors.

Vigilance Vagues-submersion sur le littoral aquitain

Ce ne sera pas non plus le moment d'aller en bord de mer car les vents génèrent de très fortes vagues et une forte surélévation du niveau de la mer pouvant provoquer localement des envahissements côtiers. Météo-France est en situation de vigilance vagues-submersion pour le littoral aquitain et charentais avec "des forts déferlements de vagues [qui] risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables. L'intensité du phénomène est plus marquée au moment de la pleine mer (7/8h dimanche matin, coefficient 51). Le bassin d'Arcachon et l'estuaire de la Gironde pourront être plus particulièrement impactés par le phénomène (vents tempétueux d'Ouest).".

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Lundi 11 mai 2020

Carte de vigilance du 11/05/2020

News

Météo

Les Landes passent en vigilance rouge, Les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange

Dimanche 10 mai 2020

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

News

Météo

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

Mardi 3 mars 2020

La tempête Myriam arrive sur les Hautes-Pyrénées

News

Météo

La tempête Myriam arrive sur les Hautes-Pyrénées

Samedi 21 décembre 2019

La tempête Amélie souffle à 116 km/h sur Tarbes

News

Météo

La tempête Fabien arrive sur le sud-ouest

 ▷