A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 1 août

Miossec - La Gespe, scène de musiques actuelles (Tarbes)

Miossec : on a envie de profiter des derniers moments de tournée

Entre les balances et le concert à La Gespe, Miossec nous accordé une interview pour parler de son dernier album Les rescapés avec des titres comme « Pour » ou il chante sa vie en tournée, Pour l'asphalte, pour le camion, pour la sueur, pour la transpiration, pour tout ça.

Miossec/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Miossec/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Après avoir beaucoup tourné, vous revenez avec un nouvel album qui parle de votre vie en tournée. C’est central pour vous ?

Au fil des années, c’est devenu ma façon de vivre. En 25 ans, j’ai passé un temps fou en tournée parce que j’adore, autant la scène que la vie qui va avec comme des romanichels.

Un album comme Les rescapés est fini quand il est enregistré, quand il sort dans les bacs ou quand vous êtes sur scène ?

Sur scène, c’est la que tout commence en fait. Le disque est presque un prétexte pour aller faire de la scène. Et un disque est bon s’il tient bien sur scène. Il y a des choses qui sonnent bien en studio, mais qui ne devraient pas en sortir. C’est comme deux sports différents.

Vous abordez la scène dans un état d’esprit plus proche d’un Vincent Delerm ou d’un Arno ?

Culturellement d’un Arno. Vincent c’est de l’ordre des mots, Arno c’est plus un rapport physique à la musique. Vincent c’est de la musique de salon, Arno c’est de la musique de pub. Des fois j’ai l’impression d’avoir un pied au salon et un pied au pub !

C’est une situation inconfortable ?

Non, ca me convient bien. Un mélange de côté remuant très brutal et de choses plus délicates qui sont ciselées. C’est agréable de pouvoir se promener.

Vous alternez grandes scènes et petites scènes, c’est toujours la même intensité ?

Il n’y pas de petits concerts. C’est une raison d’être, si le concert est bon tout prend son sens. Sinon, ca s’écroule et on devient ridicule. Si on commence à considérer qu’il y a des grands et des petits concerts, c’est tout une façon de vivre qu’on fout en l’air. Je crois que c’est Arno qui m’a filé ça, on a toujours l’impression que tout peu s’écrouler.

Et comment vous abordez cette fin de tournée ?

La on arrive a la toute fin. Ca sera l’avant-dernier concert en métropole. On sera la Réunion la semaine prochaine. C’est un moment particulier : on a envie de profiter des derniers moments de tournée et on il y a une mélancolie que tout s’arrête. Ca peut être violent.

Propos recueillis par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes

Articles sur Miossec dans la distribution

Vendredi 29 novembre 2019

Miossec en concert à La Gespe/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Miossec balade sa voix grave à La Gespe

Miossec

Jeudi 28 novembre 2019

Christophe Moissec/ Julien T Hamon

News

Miossec toujours en scène

Miossec

Jeudi 26 février 2015

Christophe Miossec/ Christophe Acker

Interview

Miossec Il y en a qui tenaient un crayon, nous avons une guitare ou une batterie

Miossec

Après Dominique A, Arthur H, un peu avant Thomas Fersen, c’est une figure de ce qu’on appelait « la nouvelle scène française » au milieu des années 90 qui vient à Tarbes. Vingt années de…

 ▷ 

Sur le même lieu

Dimanche 28 janvier 2024

La Gespe, incubateur de musiques actuelles/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Interview

La Gespe, incubateur de musiques actuelles

Pierre Domengès

Scène de musiques actuelles, les missions de La Gespe vont bien au-delà des concerts de sa programmation pour mettre la musique au service de la culture pour tous en Hautes-Pyrénées

Samedi 22 mai 2021

La Gespe se déconfine/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Interview

La Gespe se déconfine

Pierre Domengès

Avec la réouverture des lieux de culture mercredi dernier, Bigorre.org interroge les acteurs tarbais de la culture pour savoir comment ils vont pouvoir accueillir du public. Pierrot Domenges…

Dimanche 20 septembre 2020

Chorale de La Gespe

News

Pas de concerts à La Gespe jusqu'à la fin de l'année

Alors que la programmation alléchante nous promettait un automne riche en beaux concerts comme celui d'Arno le 29 septembre, La Gespe annonce que tous les concerts debout sont annulés.

Jeudi 27 février 2020

Les Ogres de Barback à La Gespe de Tarbes/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Le savoureux banquet musical des Ogres de Barback

Ogres De Barback

 ▷