A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 27 septembre

Météo

Les Hautes-Pyrénées en vigilance orange

Les Hautes-Pyrénées en vigilance orange

Les Hautes-Pyrénées en vigilance orange

Cette nuit et vendredi matin s'annoncent agités. Météo-France a classé le département des Hautes-Pyrénées en vigilance orange pour le vent, la pluie, et le risque d’inondation. Le dernier bulletin annonce une météo avec un "Episode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls sur la période, risquant d'engendrer des inondations. Episode de vent temporairement fort la nuit prochaine et vendredi matin."

La situation actuelle analysée par les spécialistes de Météo-France

Les spécialistes de Météo France ajoutent que "En ce milieu d'après-midi, la pluie s'est étendue sur la Nouvelle-Aquitaine et aborde le Massif Central. L'intensité des précipitations est temporairement forte avec des cumuls horaires de 5 à 10 mm localement. Le vent s'est renforcé modérément avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h sur le littoral au nord d'Arcachon: 93 km/h à Chassiron et 91 au Cap-Ferret. Sur le pays basque et le bassin de la Nive et La /Nivelle, les cumuls de précipitations depuis hier matin dépassent 60 mm localement au sein de cumuls moyens de 40 mm."

Pluie et vent sur les Hautes-Pyrénées

Un phénomène qui s'étend et va toucher les Hautes-Pyrénées qui sont classés ce soir en vigilance orange pour le risque d'inondation et le vent violent. Le bulletin d'alerte de ce soir prévoit :

Précipitations

L'épisode pluvieux se poursuit jusqu'à demain vendredi, première partie de nuit suivante incluse. Les cumuls les plus marqués sont ciblés sur le relief exposé (Pyrénées, Montagne Noire) avec des valeurs de 50 à 100 mm en plaine, jusqu'à 150 mm, voire localement plus dans la montagne pyrénéenne au terme de l'épisode. Sur les départements proches, les cumuls sont moindres mais généralisés et fréquemment compris entre 30 et 50 mm avec des maxima locaux pouvant atteindre 60 à 70 mm. La vigilance inondation s'est élargie avec une surveillance sur les bassins pyrénéens et aval en raison de l'évolution du manteau neigeux en moyenne montagne qui subira une fonte nivale (altitudes inférieures à 2000 mètres).

Vents

Le vent d'ouest à nord-ouest souffle fortement et durablement sur le littoral avec des vitesses moyennes de 50 à 70 km/h et des rafales de 90 à 110, voire 120 km/h, principalement attendues en seconde partie de nuit prochaine et matinée de vendredi. Dans l'intérieur en plaine, ces rafales peuvent atteindre soudainement 90 à 100 km/h par séquences et notamment au passage d'averses soutenues, opérant sur des terrains gorgés d'eau. Sur le relief, le vent est violent sur les Pyrénées (sommets frontaliers et piémont) avec des rafales de 100 à 130 km/h ainsi que sur le relief du Tarn et de l'Aveyron avec des rafales de 100 à 110 km/h. Vigilance littorale (vagues-submersion) : L'attention sur les hauteurs d'eau est à considérer à la pleine mer de demain matin. Les surcotes seront importantes avec des coefficients de marée assez élevés. Les départements pyrénéens restent placés en vigilance jaune pour les avalanches, en raison d'un aléa limité au niveau du réseau routier d'altitude. Les quantités de neige fraîche attendues sont importantes au-dessus de 2500 mètres avec des hauteurs de 40 cm à 1 m et plus par accumulations dues au vent.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même sujet

Lundi 11 mai 2020

Carte de vigilance du 11/05/2020

News

Météo

Les Landes passent en vigilance rouge, Les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange

Dimanche 10 mai 2020

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

News

Météo

Fortes pluies et orage sur les Hautes-Pyrénées qui restent en vigilance orange

Mardi 3 mars 2020

La tempête Myriam arrive sur les Hautes-Pyrénées

News

Météo

La tempête Myriam arrive sur les Hautes-Pyrénées

Samedi 21 décembre 2019

La tempête Amélie souffle à 116 km/h sur Tarbes

News

Météo

La tempête Fabien arrive sur le sud-ouest

 ▷