A- A+ English Español Italiano Euskadi 中国

Météo à Tarbes et en Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange

Le vent a soufflé toute la nuit sur les Hautes-Pyrénées avec des pointes à 120 km/h accompagné de pluies aussi fortes que continue. Et Météo France qui a classé le département en vigilance orange pour le vent et le risque d’inondation avec des pluies continues et le plus souvent modérées à localement fortes se poursuivent sur l'ensemble des départements pyrénéens. Météo France a relevé au cours des 3 dernières heures entre 10 et 30 mm de pluies contre le relief et entre 2 et 5 mm localement 10 en plaine. Les cumuls de précipitations sont généralement compris entre 90 et 140mm en montagne et entre 50 et 90mm en plaine. Le vent souffle encore très fort sur sur le sud avec 100 à 120 km/h. Sur les 2 dernières heures, Météo France a relevé 122 km/h à Cahors, 130 à Puycelsi, 108 à Mont-de-Marsan, 105 à Lahas, 125 à Socoa. Plus au nord, le vent a bien faibli mais souffle encore fort, entre 60 et 80 km/h, localement 90 sur la côte.

La situation actuelle à Tarbes et en Hautes-Pyrénées

Le vent qui a soufflé à 100/110 km/h a déjà provoqué des dégâts comme en témoigne l’arbre déraciné dans la cours de l’école Arthur Rimbaud à Barbazan Debat. Il y aussi une grosse branche d'un cèdre tombée l'avenue des tilleuls à Tarbes. Le niveau de l’Adour continue de monter. La mairie de Tarbes a relevé un niveau de 1,81 mètres ce matin à 10h et prévoit que le niveau continue de monter avec un pic pour la fin d'après-midi. Ce qui a provoqué l’évacuation des caravanes sur le parking jouxtant le pont saint frai. L’Echez monte aussi même s’il était à 0,97m ce matin et la mairie de Tarbes annonce l’évacuation de la zone de Bastillac avec le département STAPS de l’université, le centre de tri de La Post, la Crèche de Bastillac et les autres entreprises de la zone industrielle. Enedis explique qu'il y a eu des dégâts importants sur le réseau électrique avec 12500 foyers qui n'ont plus d'électricité en Hautes-Pyrénées.

Les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange

Dans son bulletin d’alerte, Météo France annonce que l'épisode pluvieux se poursuit jusqu'en fin de soirée de vendredi sur les Pyrénées. Concernant les départements pyrénéens, les cumuls restant à tomber jusqu'à ce soir sont de l'ordre de 20 à 60 mm en plaine, 80 à 120 mm en montagne et très localement jusqu'à 140 mm. Ainsi sur l'ouest de la chaîne des Pyrénées, les cumuls sur 24h (entre jeudi 21h et vendredi 21h) pourront atteindre localement les 200mm en montagne et depuis le début de l'épisode (mercredi matin), ils pourront très localement atteindre 250mm voire un peu plus. La vigilance orange crue / inondation est également en cours avec une surveillance particulière sur les bassins pyrénéens et plus en aval en raison de l'évolution du manteau neigeux en moyenne montagne qui subira une fonte nivale importante notamment pour les altitudes inférieures à 2000m.

A Tarbes, l'Adour devrait atteindre un niveau compris entre 1,80m et 2,10m et le niveau de l'Echez devrait continuer à monter pour atteindre un niveau autour de 1,20m. La mairie de Tarbes a fermé les haras, les parcs, jardins et cimetières de la ville. Le Musée International des Hussards qui est implanté dans le Jardin Massey est donc aussi fermé. Ainsi que le marché de Noël, sa patinoire et la grande roue restent aussi fermés. Les inondations ont aussi conduit à fermer les berges de l'Adour.

Le vent d'ouest à nord-ouest reste fort à très fort sur le piémont pyrénéen, avec un renforcement en cette fin de matinée, les rafales devenant parfois violentes en montagne. Rafales prévues de 100 à 120 km/h. Météo France relève un facteur aggravant : en raison des fortes précipitations en cours, les terrains sont désormais gorgés d'eau facilitant ainsi la chute des arbres. Sur les reliefs le vent s'annonce également violent avec des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h voire localement plus. Une accalmie progressive intervient en fin de matinée par l'ouest puis gagne vers Midi-Pyrénées en début d'après-midi, plus tardivement sur le relief

Les départements pyrénéens restent placés en vigilance jaune pour les avalanches, en raison d'un aléa limité au niveau du réseau routier d'altitude. Les quantités de neige fraîche attendues sont importantes au-dessus de 2500 mètres avec des hauteurs de 40 cm à 1m et plus par accumulations dues au vent.

Par / ©Bigorre.org / publié le