A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 7 八月

Pas pleurer - Le Parvis (Ibos)

Pas pleurer, souvenirs et histoire de l'Espagne franquiste

Adaptation à la scène du roman éponyme de Lydie Salvayre qui a reçu le Prix Goncourt en 2014, Pas pleurer était présenté par Anne Monfort au Parvis lundi soir pour mettre en perspective l'intimité d'une histoire familiale et la violence de la grande histoire de l'Espagne franquiste.

Pas pleurer, souvenirs et histoire de l'Espagne franquiste

Pas pleurer, souvenirs et histoire de l'Espagne franquiste

En décidant de porter à la scène Pas pleurer, le roman de Lydie Salvayre qui a reçu le Prix Goncourt en 2014, Anne Monfort propose aux spectateurs de se placer précisément à la conjonction de la grande histoire et du souvenir intime de ceux qui ont vécu l'époque. Un regard croisé entre l'historien qui retrace la prise de pouvoir de Franco qui va jeter l'Espagne dans la guerre civile et celui d'une jeune paysanne catalane prise dans le double tourbillon de sa propre jeunesse au début de l'été 1936 et de l'histoire qui va tuer son insouciance. Elle finira par traverser les Pyrénées pour s'exiler en France avec sa fille Lidia de quelques mois dans les bras.

Une petite fille devenue adulte interprétée sur scène par Anne Sée qui ne se souvient pas de sa prime enfance espagnole et qui va visiter la mémoire de sa mère. Elle donne corps à l'histoire vue par l'intime et la confronte au regard contemporain et politique apporté par Marc Garcia. Le croisement de la grande histoire et des souvenirs familiaux, de l'histoire telle qu'on peut la comprendre 80 ans après et l'histoire telle que l'ont vécu les espagnols pris dans le tourment de la guerre civile. Mais le récit au passé composé n'est pas celui d'une fille qui met en perspective la grande histoire à partir de souvenirs familiaux et intime de sa mère qui a vécu les événements. Le ton est au contraire celui des historiens qui mettent à distance les souvenirs de Montse. Un cours d'histoire qu'illustre le récit de Montse. Une inversion de la perspective qui ne cesse pas d'interroger et qui laisse définitivement sceptique.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le 2020年10月5日星期一 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

2025年6月20日星期五

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

帕维斯的流放、舞蹈和戏剧

青年工人中心的艺术工作坊将于周五晚上在 Ateliers du Parvis 举行,届时“Trajectoires”将跳舞并讲述他们所经历的流放故事。

2025年4月2日星期三

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

馬塞爾·帕尼奧爾 (Marcel Pagnol) 的所有角色都在舞台上,但喬爾·波梅拉 (Joël Pommerat) 卻塑造了另一個馬呂斯。

2025年3月22日星期六

Dominique Fils-Aimé au Parvis ce dimanche

News

多米尼克·菲尔斯-艾梅本周日在帕尔维斯

Dominique Fils-Aimé

周日,多米尼克·菲尔斯-艾梅 (Dominique Fils-Aimé) 在帕维斯 (Parvis) 举办了一场美妙而有力的音乐会。

2025年3月18日星期二

De sauts et de créativité/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Ka-in

Groupe Acrobatique de Tanger
Raphaëlle Boitel

丹吉尔杂技团的 Ka-In 表演让观众在惊险刺激的一小时内经历了一场舞蹈与马戏的结合之旅。

 ▷