A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 13 August

Pas pleurer - Le Parvis (Ibos)

Pas pleurer, souvenirs et histoire de l'Espagne franquiste

Adaptation à la scène du roman éponyme de Lydie Salvayre qui a reçu le Prix Goncourt en 2014, Pas pleurer était présenté par Anne Monfort au Parvis lundi soir pour mettre en perspective l'intimité d'une histoire familiale et la violence de la grande histoire de l'Espagne franquiste.

Pas pleurer, souvenirs et histoire de l'Espagne franquiste

Pas pleurer, souvenirs et histoire de l'Espagne franquiste

En décidant de porter à la scène Pas pleurer, le roman de Lydie Salvayre qui a reçu le Prix Goncourt en 2014, Anne Monfort propose aux spectateurs de se placer précisément à la conjonction de la grande histoire et du souvenir intime de ceux qui ont vécu l'époque. Un regard croisé entre l'historien qui retrace la prise de pouvoir de Franco qui va jeter l'Espagne dans la guerre civile et celui d'une jeune paysanne catalane prise dans le double tourbillon de sa propre jeunesse au début de l'été 1936 et de l'histoire qui va tuer son insouciance. Elle finira par traverser les Pyrénées pour s'exiler en France avec sa fille Lidia de quelques mois dans les bras.

Une petite fille devenue adulte interprétée sur scène par Anne Sée qui ne se souvient pas de sa prime enfance espagnole et qui va visiter la mémoire de sa mère. Elle donne corps à l'histoire vue par l'intime et la confronte au regard contemporain et politique apporté par Marc Garcia. Le croisement de la grande histoire et des souvenirs familiaux, de l'histoire telle qu'on peut la comprendre 80 ans après et l'histoire telle que l'ont vécu les espagnols pris dans le tourment de la guerre civile. Mais le récit au passé composé n'est pas celui d'une fille qui met en perspective la grande histoire à partir de souvenirs familiaux et intime de sa mère qui a vécu les événements. Le ton est au contraire celui des historiens qui mettent à distance les souvenirs de Montse. Un cours d'histoire qu'illustre le récit de Montse. Une inversion de la perspective qui ne cesse pas d'interroger et qui laisse définitivement sceptique.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le Sunday, October 4, 2020 / publié le

Artistes

Sur le même lieu

Thursday, June 19, 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exile, dance and theater at the Parvis

The artistic workshop of the Young Workers' Center will be at the Ateliers du Parvis on Friday evening with "Trajectoires" to dance and tell the story of what exile they have experienced.

Tuesday, April 1, 2025

Le choix cornélien de Marius/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Marius

Joël Pommerat
Marcel Pagnol

All of Marcel Pagnol's characters are on stage, but Joël Pommerat has concocted another Marius.

Friday, March 21, 2025

Dominique Fils-Aimé au Parvis ce dimanche

News

Dominique Fils-Aimé at the Parvis this Sunday

Dominique Fils-Aimé

Beautiful and strong voice at the Parvis on Sunday with a concert by Dominique Fils-Aimé.

Monday, March 17, 2025

De sauts et de créativité/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Ka-in

Groupe Acrobatique de Tanger
Raphaëlle Boitel

With the Ka-In show, the Tangier Acrobatic Group takes the audience on a journey between dance and circus for a breathtaking hour.

 ▷