A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 16 November

- IUT (Tarbes) - ENIT (Tarbes) - Le Parvis (Ibos)

L’ENIT et l’IUT de Tarbes ouvrent leurs portes au Parvis

Signature d'une convention lundi entre le Parvis, l'ENIT et l'IUT de Tarbes pour développer les liens culturels entre les établissements d'enseignement supérieur et la scène nationale.

Frédéric Esquerré, Jean-Yves Fourquet et Jean-Yves Chambrin/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Frédéric Esquerré, Jean-Yves Fourquet et Jean-Yves Chambrin/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

C’est autour d’une convention que le directeur du Parvis Frédéric Esquerré et les directeurs de l’ENIT et de l’IUT, Jean-Yves Fourquet et Jean-Yves Chambrin se sont retrouvé à l’IUT de Tarbes lundi soir. Une convention qui vient sceller le lien entre Le Parvis et le pôle universitaire tarbais. Avec cette convention le Parvis vient renforcer les liens qui existent pour aller plus loin explique Frédéric Esquerré. Notre vocation est de s’adresser à tous les publics. On vient à l‘l’IUT et à l’ENIT à la rencontre d’un public étudiant là où il est. Mais ce n’est pas que pour renouveler son public, Le Parvis veut aussi contribuer davantage à permettre aux étudiants d’accéder au spectacle vivant, aux expositions et plus globalement à la culture.

Une volonté d’ouverture au public étudiant qui fait écho auprès des directeurs de l’ENIT et de l’IUT de Tarbes. Comme le souligne Jean-Yves Fourquet qui explique que les étudiants de l’ENIT sont des futurs ingénieurs qui doivent enrichir leur culture scientifique et de technologues avec une culture artistique. Et comme nous ne sommes pas spécialistes en la matière, on signe une convention avec Le Parvis qui leur permettra de se familiariser davantage avec les différentes formes d’art et provoquer un dialogue entre la créative dans la recherche et la créativité artistique. Jean-Yves Chambrin, directeur de l’IUT ajoute que les moteurs de l’enseignement sont la curiosité et la créativité. Cette convention avec Le Parvis va permettre de les stimuler en amenant le spectacle, les autres formes d’art sur le campus, que le spectacle puisse s’inviter sans prévenir au milieu des étudiants. La convention que nous signons aujourd’hui permettra de multiplier les possibles au bénéfice de nos étudiants et de nos personnels. Toutes les volontés sont réunies pour que le lien entre la scène nationale et les établissements d ‘enseignement supérieur soit fructueux. Il reste à faire vivre cette convention.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Sur le même lieu

Wednesday, November 5, 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

Flamenco tells the story of Don Quixote, and Don Quixote celebrates flamenco. A beautiful and compelling immersion into Spanish culture.

Tuesday, September 30, 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers and the Comédie Française at Le Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

An exciting performance is in store at Le Parvis, featuring the production of "Bérénice" by the Comédie Française, which premiered at Le Vieux Colombier theater a few months ago.

Tuesday, September 23, 2025

News

Le Parvis has a surprise in store to kick off the season

Opéra Pagaï

Of the "A Whole Story" project by Opéra Pagaï, all we have is a text with cryptic sentences and some blurry photos. No doubt, this is a surprise that Le Parvis is offering us for the start of the…

Thursday, June 19, 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exile, dance and theater at the Parvis

The artistic workshop of the Young Workers' Center will be at the Ateliers du Parvis on Friday evening with "Trajectoires" to dance and tell the story of what exile they have experienced.

 ▷