La neige est tombée sur beaucoup de stations de ski, avec des chutes qui descendent jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Des Alpes aux Pyrénées en passant par le Massif Central, le Jura et les Vosges, les stations sont en voie d’ouvrir aux dates annoncées. Certaines ont ouvert leurs pistes ce week-end dans les Alpes et Les Pyrénées. Beaucoup le feront le week-end prochain. Et les plus basses sont devoir attendre encore quelques semaines pour débuter la saison. L’objectif de tous est d’être fin prêt pour les vacances de Noël dans trois semaines. Et puisque les stations de ski n’attendent que les vacanciers, c’est le moment de préparer ses vacances à la neige. Surtout si on veut skier sans se ruiner.
Des vacances pas forcément très chères
Evidemment la semaine aux pieds des pistes dans les grandes stations des Alpes coute cher, voire très chères si on vise des prestations haut de gamme, quand on additionne le logement, le matériel, les forfaits et les repas sur place. Mais il y a des moyens de s’offrir des vacances à la neige avec un budget plus limité. D’abord en saisissant les bons plans de Vacances au ski et les offres flash des stations. Mais ce n’est pas la seule solution.
Un hébergement hors station
Se loger hors station. On perd le confort du pied des pistes mais on peut trouver des logements qui ont plus de caractère et surtout moins cher qu’en station. Se loger le long du trajet des cars permet de s’éloigner en prix, sans trop s’éloigner en temps. Par exemple, se loger à Bagnères de Bigorre ou à Sainte-Marie-de-Campan et monter au Grand Tourmalet par le coté La Mongie par les bus qui partent toutes les quinze minutes le matin lors des vacances de février et permet de redescendre à la fermeture. 45 minutes de trajet à partir de Bagnères et moins d’une demi-heure à partir de Sainte-Marie-de-Campan, pour la très modique somme de 4€ aller/retour. Ca permet aussi d’économiser sur les repas du soir en profitant d’une offre de restaurant plus large et des supermarchés.
Louer le matériel en amont
Louer le matériel de ski dans les magasins de sport en amont des stations est généralement bien plus abordable, particulièrement dans les grandes villes ou les grandes surfaces de sport proposent des prix très compétitifs. Et pas seulement les skis, mais aussi la combinaison, les gants et les lunettes comme chez Décathlon.
Même pour le forfait
Economiser sur le forfait, avec quelques pistes d’économie.
Les préventes pour ceux qui achètent leur forfait assez tôt pour pouvoir profiter des pré-ventes avec des rabais de 10 ou 30 %. C’est souvent pour les forfaits saison achetés avant l’ouverture, mais des stations comme Saint-Lary et Font Romeu ouvrent aussi les préventes aux forfaits semaine avec 10% de remise pour les forfait achetés plus de 28 jours à l’avance et 5% pour 15 jours à l’avance.
Les réductions par le biais d’un comité d’entreprise ou d’une mutuelle. Ou du service de réservation du logement comme Val d’Isère qui propose 15% de remise sur les forfaits à ceux qui ont réservé leur logement par l'intermédiaire de la Centrale de Réservation de Val d'Isère.
Les réductions carbone
de certaines stations comme Arêches en Savoie proposent une réduction pour ceux qui limitent l’empreinte carbone en venant en co-voiturage ou en train.
Skier dans de stations plus petites. Les plus grands domaines sont souvent les plus chers, on peut choisir des plus petites stations, quitte à changer de domaine dans la semaine de vacances.