Avec les premières chutes de neige de la semaine dernière, les adeptes de la glisse ont commencé à avoir les jambes qui fourmillent. Mais la remontée des températures de ces derniers jours remet en cause les prévisions d’ouvertures des stations de ski des Pyrénées. Les plus optimistes comme Font-Romeu et Les Angles qui avaient prévu d’ouvrir dès ce week-end doivent se résoudre à l’évidence de l’absence de neige. L’ouverture des remontées mécaniques et les belles pentes devront attendre que la météo soit plus favorable.
La météo contraint les stations de ski des Pyrénées à reporter leur ouverture
Quelques-unes avaient prévu d’ouvrir leurs pistes de ski alpin dès ce week-end comme Font-Romeu et Les Angles. Beaucoup d’autres stations de ski des Pyrénées dans une semaine à l’instar de Piau-Engaly qui prévoyait de mettre en route ses remontées mécanique mercredi, La Pierre-Saint-Martin jeudi. Et beaucoup de stations pour le week-end prochain avec Cauterets pourtant souvent bien servi par l’enneigement, Luz-Ardiden et Peyragudes dès vendredi. Gourette, le Grand Tourmalet et l’accès au Pic du Midi samedi. L’absence de neige a raison de l’optimisme de ces stations et va les obliger à revoir leur copie.
Et les dernières prévisions de Météo-France ne vont pas les rassurer. La douceur va persister toute la semaine à venir avec des températures qui vont rester positives en stations même la nuit. C’est à peine plus favorable la semaine suivante avec des températures qui ne baissent pas assez, et des précipitations trop incertaines. Il y a donc peu à attendre de la météo avant la mi-décembre. Après la neige finie toujours par arriver. Toujours ou presque.
Incertitude totale pour les stations les plus basses. Mais pas seulement
L’annonce de l’Alpe du Grand Serre en Isère a brisé un symbole, celui du massif ou la neige était garantie. Les élus de la station alpine ont annoncé la fermeture définitive, avant de la reporter d’un saison quelques semaines plus tard. Une station alpine qui rejoint la longue liste des stations de sport d’hiver qui n’ouvriront plus. Des stations des Vosges ou du Massif central ont déjà définitivement fermé. Dans les Pyrénées, c’est la station du Puyvalador qui a fermé. Et ce n’est pas qu’une question d’altitude car la station pyrénéenne du Puigmal a elle aussi jeté l’éponge malgré ses 2900 mètres d’altitude en haut du domaine.
Plus largement, l’endettement moyens des stations de ski atteint un niveau préoccupant. Pour beaucoup cet endettement les empêche de poursuivre la course a l’armement contre le manque de neige. Le rapport remis par la Cour des Comptes, Les stations de montagne face au changement climatique
est cinglant en la matière.
Profiter des stations sans skier
Même si l’on ne skie pas, une station de ski regorge d’activités variées pour profiter de la montagne et de l'air pur. Que ce soit pour randonner à pied sur les sentiers de montagne, ou pour le faire à raquettes s’il y a assez de neige. Comme à Cauterets avec le chemin balisé qui va du Pont d’Espagne au Lac de Gaube pour en prendre plein la vue et plein les poumons ! S’il y a quand même un peu de neige, tout une palette d’activités hivernales s’offre à vous. En particulier pour les stations pied des pistes, avec l’incontournable luge a utiliser en famille sur des pistes aménagées spécialement pour les descentes en toute sécurité et en famille. Et pour une parenthèse bien-être comme Balnéa à Loudenvielle entre Val Louron et Peyragudes.