A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 21 novembre

Toute une histoireOpéra Pagaï - Le Parvis (Ibos)

Le Parvis offre une surprise pour ouvrir la saison

De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.

/ Arnaud Bertereau

/ Arnaud Bertereau

La photo du programme de saison est noyée dans le brouillard. Le texte qui présente Toute une histoire de l’Opéra Pagaï a des contours tout aussi énigmatiques. Dans un bâtiment transformé par l’obscurité, la compagnie nous propose un voyage immobile au cœur de la micro-société du spectacle, ajoutant s’il fallait brouiller encore davantage les pistes Les spectateurs deviennent les acteurs d’une mini-épopée à huis-clos, allant de situations incongrues en rencontres étonnantes, dans une aventure intime avec les personnes qui font le théâtre.

Bref on ne sait rien, sauf que le flou fait partie de la proposition des Bordelais de l’Opéra Pagaï, qui sont passés orfèvre en de matière surprises. Et qu’ils sont déjà au Parvis pour préparer les représentations de jeudi, vendredi et samedi par petits groupes successifs. Et les surprises on aime ça ! C’est l’essence même du spectacle vivant, c’est comme un grand cône bleu ou rose délicieusement régressif. Et puis ça nous évite de venir tout chargé d’images et de préjugés sur ce qu’on prétend aimer ou pas. C’est sans doute parce qu’on aime les surprises que ce spectacle qui arrive sans résumé et sans photos affiche déjà complet vendredi. Mais il reste encore de la place jeudi et samedi. En plus, c’est offert par la maison.

Par / ©Bigorre.org / publié le

Artistes

Jeudi à samedi au Parvis. Info et réservations au 05 62 90 08 55 et sur parvis.net. Gratuit, mais sur réservation.

Sur le même lieu

Lundi 17 novembre 2025

/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Portés de femmes

Humour, dérision, féminisme et performance au Parvis avec Portés de femme qui ne tarde pas à emporter le public.

Article en préparation

Jeudi 6 novembre 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

La flamenco raconte Don Quichotte, Don Quichotte magnifie le flamenco. Un belle et évidente plongée dans la culture espagnole.

Mercredi 1er octobre 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers et la Comédie Française au Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

Du grand spectacle en perspective au Parvis avec le Bérénice que la Comédie Française à crée il y a quelques mois au Vieux Colombier.

Vendredi 20 juin 2025

Trajectoires au Parvis, vendredi 20 juin 2025 à 20h/ Corrine Mathou

News

Exil, danse et théâtre au Parvis

L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.

 ▷