Que nous raconte « Ma guerre en Espagne » ?
C’est un spectacle inspiré « hommage à la Catalogne » de George Orwell. C’est l’itinéraire d’un journaliste anglais qui vient en Espagne défendre la liberté contre le franquisme. Il rêve d’idéal mais il est confronté à la réalité d’une guerre. De retour en Angleterre il se souvient de ce qu’il a vu et des chansons qu’il a entendu. C’est Pierre Hossein qui est avec moi sur scène pour apporter avec sa guitare l’atmosphère musicale du spectacle.
De Gavarnie au Celtic, vous cherchez à sortir le théâtre des salles au velours rouge ?
Tout à fait. Ce spectacle a été créé sur une scène de théâtre mais on a déjà fait cette démarche de réduire le décor et l’espace scénique. Ce qui m’intéresse ici, c’est de raconter une histoire, de travailler davantage avec la musique et la proximité du public. Le Celtic est un lieu qui se prête bien à ça.
Quelle est votre actualité ?
Je suis actuellement en résidence au Pari avec « Ay Carmela » qu’on présentera au public du 3 au 8 décembre prochain. Un spectacle qui parle aussi de la guerre d’Espagne avec un couple d’artistes de variété républicains qui est obligé de jouer devant un parterre franquiste. On y parle d’engagement, de conviction, du rôle des artistes lors de ces périodes difficiles. Autant de thème qui sont toujours d’actualité !