Quelle pièce nous proposez-vous cette année ?
La troupe proposait Frankenstein et Macbeth. On a fait pas mal de fantastique les années précédentes et on avait envie d’un beau texte, alors ce sera Macbeth de Shakespeare. Un meurtre, une destinée, la quête du pouvoir. Tous les ingrédients d’une aventure comme les jeunes collégiens les aiment. Et comme grâce à la mairie de Tarbes on a la chance d’avoir cette année encore le Théâtre des Nouveautés, tout est réuni pour que ce soit réussi !
Ce n’est pas trop un texte trop ambitieux ?
Non, car c’est une adaptation, fidèle au texte de Shakespeare avec des passages tels qu’ils ont été écrits en anglais élisabéthain. Mais il y a aussi un travail pour simplifier la compréhension de l’histoire de Macbeth, pour la rendre plus accessible avec des animations 3D qui vont se mêler aux comédiens. Et comme c’est une pièce qui a été travaillé en amont de façon ludique, nos élèves adorent cette histoire ! Ils ont même appris à draguer dans l’anglais de l’époque…
Est-ce une proposition qui a séduit ?
Oui, on a eu plus demandes qu’on ne peut offrir de places. Et maintenant les collègues attendent le théâtre en anglais et on échange beaucoup en amont. Il y aura des collégiens et des lycéens de plus d’une douzaine d’établissements du département aux trois représentations scolaires de jeudi et de vendredi après-midi. Et vendredi soir ce sera la représentation tous public pour les adultes et le jeunes qui n’ont pas pu venir avec leur classe.
Et l’année prochaine ?
On ne proposera pas de pièce l’année prochaine car on réfléchit à un autre projet. Mais le théâtre en anglais devrait être de retour l’année suivante avec Le chien des Baskerville !