Troublante Saga pour Jonathan Capdevielle au Parvis
Saga de Jonathan Capdevielle/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Première du spectacle lundi soir devant une salle du Parvis ou il ne restait plus une place. Après notre avoir adressé un Adishatz à fleur de peau il y quatre ans, Jonathan Capdevielle signe avec ce Saga, un second spectacle qui remonte un peu plus son histoire personnelle. Il nous fait découvrir au travers des yeux du pré-adolescent qu’il était une boulangerie nichée dans un bois du côté de Ger, entre un beau-frère qui braque des supermarchés et une sœur qui parle aux esprits. Au milieu le petit Jonathan Capdevielle hésite entre la participation et l’observation de cet environnement en perpétuelle ébullition où tout semble possible. Un spectacle en forme d’autofiction hallucinée qui jette sur cette tranche de vie un regard plein de tendresse, une certaine nostalgie et de la dérision.
Et même si on est moins ému qu’avec Adishatz qui mettait à nu les doutes d’un adolescent au moment où il s’apprête à partir, cette incroyable Saga nous touche et nous trouble par l’innocence du regard et l’absence de jugement de ce tout jeune Jonathan quelque part entre l’enfance et l’adolescence sur ce qui l’entoure. Après cette première tarbaise, Jonathan Capdevielle et les trois autres comédiens du spectacle seront à Beaubourg au cœur de Paris la semaine prochaine avant de poursuivre vers Genève et Bergen en Norvège. Un dépaysement qui donnera sans doute au parler bigourdan une coloration qui ajoutera une touche d’exotisme à cette troublante saga née en Hautes-Pyrénées.
Conception et mise en scène Jonathan Capdevielle
Texte Jonathan Capdevielle avec la complicité de Sylvie Capdevielle
Interprétation Jonathan Capdevielle, Marika Dreistadt & Franck Saurel
Conseiller artistique - Assistant à la mise en scène Jonathan Drillet
Conception et réalisation scénographique Nadia Lauro
Assistant à la scénographie Romain Guillet
Lumières Patrick Riou
Régie générale et régie son Christophe Le Bris
Régie plateau Eric Civel
Réalisation costume animal Daniel Cendron
Images Sophie Laly, Jonathan Capdevielle
Enfant Kyliann Capdevielle
Regard extérieur Gisèle Vienne et Virginie Hammel
Autres photos
Saga de Jonathan Capdevielle/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
Director talentoso y artista brillante y polifacético por Les Inrock, director de renombre y vanguardia por Libération. Télérama sitúa su última producción entre las obras imperdibles de 2025.…
Après le festival d’Avignon, Tarbes et les quatre coins de la planète, Jonathan Capdevielle était au festival de théâtre de rue d’Aurillac avec « Jerk » de Gisèle Vienne et son «…
Años después de dejar Tarbes, Jonathan Capdevielle regresa a la ciudad de su infancia con "Adishatz", su primer espectáculo en solitario, mitad performance, mitad gira musical, para contarnos su…
Quelques années après être passé par la section théâtre du Lycée Marie Curie, Jonathan Capdevielle est présent dans la sélection officielle du festival d’Avignon avec « This is how you…
El taller artístico del Centro de Jóvenes Trabajadores estará en los Ateliers du Parvis el viernes por la noche con “Trajectoires” para bailar y contar la historia de lo que han vivido en el…