A- A+ Français

News Spectacles vus interview Les plus consultés Vu un 26 octobre

RémiJonathan Capdevielle Hector Malot - Le Parvis (Ibos)

Rémi sans famille ouvre la saison du Parvis

Premier spectacle annulé lors du confinement, Rémi adapté par Jonathan Capdevielle du roman d'Hector Malot prend sa revanche en faisant lundi soir l'ouverture de la saison covidée 2020-21 du Parvis.

Six mois après une saison 2019-20 interrompue par la COVID-19, le public était enfin de retour dans la grande salle du Parvis lundi soir. Une saison 2020-21 qui s'ouvre avec le spectacle qui était initialement programmé en mars dernier au moment ou le confinement a tout coupé net l'élan du spectacle vivant. Une première victime du coronavirus qui s'offre donc une revanche sur le sort avec cette ouverture de la saison. Une demie-revanche en fait car le coronavirus est toujours la et les conditions sanitaires ont imposé une salle à moitié remplie et le masque obligatoire pour le public.

Mais peu importe les condition le public est la pour le spectacle. Celui d'un enfant du pays qui revient 9 ans après avoir signé un Adishatz vibrant et 5 ans après un émouvant Saga. Jonathan Capdevielle revient mais ce soir il restera dans les coulisses avec Rémi qu'il a adapté, mis en scène et qu'il présente enfin aux tarbais après l'avoir monté au Théâtre de Amandiers à Nanterre en novembre dernier. L'adaptation de Sans famille d'Hector Malot comme le parcours initiatique d'un enfant en compagnie d'un bonimenteur, d’un chien et d’un singe musiciens. Un voyage plein de pudeur qui ne s'attarde pas longtemps sur les émotions d'un enfant que l'absence de famille fait grandir à marche forcée et qui nous amène dans un univers baroque quelque part entre Le Magicien d'Oz et Peter Pan, mais sans la moindre baguette magique ni de petite fée clochette.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le lundi 28 septembre 2020 / publié le

Conception et mise en scène : Jonathan Capdevielle
D'après le roman "SANS FAMILLE" DE Hector Malot
Adaptation de Jonathan Capdevielle en collaboration avec Jonathan Drillet
Interprétation : Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Babacar M’Baye Fall