Premier spectacle annulé lors du confinement, Rémi adapté par Jonathan Capdevielle du roman d'Hector Malot prend sa revanche en faisant lundi soir l'ouverture de la saison covidée 2020-21 du Parvis.
Remi de Jonathan Capdevielle
Six mois après une saison 2019-20 interrompue par la COVID-19, le public était enfin de retour dans la grande salle du Parvis lundi soir. Une saison 2020-21 qui s'ouvre avec le spectacle qui était initialement programmé en mars dernier au moment ou le confinement a tout coupé net l'élan du spectacle vivant. Une première victime du coronavirus qui s'offre donc une revanche sur le sort avec cette ouverture de la saison. Une demie-revanche en fait car le coronavirus est toujours la et les conditions sanitaires ont imposé une salle à moitié remplie et le masque obligatoire pour le public.
Mais peu importe les condition le public est la pour le spectacle. Celui d'un enfant du pays qui revient 9 ans après avoir signé un Adishatz vibrant et 5 ans après un émouvant Saga. Jonathan Capdevielle revient mais ce soir il restera dans les coulisses avec Rémi qu'il a adapté, mis en scène et qu'il présente enfin aux tarbais après l'avoir monté au Théâtre de Amandiers à Nanterre en novembre dernier. L'adaptation de Sans famille d'Hector Malot comme le parcours initiatique d'un enfant en compagnie d'un bonimenteur, d’un chien et d’un singe musiciens. Un voyage plein de pudeur qui ne s'attarde pas longtemps sur les émotions d'un enfant que l'absence de famille fait grandir à marche forcée et qui nous amène dans un univers baroque quelque part entre Le Magicien d'Oz et Peter Pan, mais sans la moindre baguette magique ni de petite fée clochette.
Conception et mise en scène : Jonathan Capdevielle
D'après le roman "SANS FAMILLE" DE Hector Malot
Adaptation de Jonathan Capdevielle en collaboration avec Jonathan Drillet
Interprétation : Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Babacar M’Baye Fall
Metteur en scène surdoué et génial artiste multi-facettes pour les Inrock, artiste metteur en scène archi repéré et plutôt pointu pour Libération. Télérama classe sa dernière…
Après le festival d’Avignon, Tarbes et les quatre coins de la planète, Jonathan Capdevielle était au festival de théâtre de rue d’Aurillac avec « Jerk » de Gisèle Vienne et son «…
Des années après avoir quitté Tarbes, Jonathan Capdevielle revient dans la ville de son enfance avec « Adishatz », un premier spectacle personnel entre performance et tour de chant pour nous…
Quelques années après être passé par la section théâtre du Lycée Marie Curie, Jonathan Capdevielle est présent dans la sélection officielle du festival d’Avignon avec « This is how you…
De Toute une histoire de l’Opéra Pagaï, on n’a qu’un texte aux phrases elliptiques et des photos fumeuses. Pas de doute, c’est une surprise que le Parvis nous offre pour la rentrée.
L’atelier artistique du Foyer de Jeunes Travailleurs sera aux Ateliers du Parvis vendredi soir avec « Trajectoires » pour danser et raconter ce qu’est exil qu’ils ont vécu.