A- A+

NewsSpectacles vusInterviewLes plus consultésVu un 21 November

Krzysztof Warlikowski - Le Parvis (Ibos)

superbe circulation de Krzysztof Warlikowski dans l’imaginaire de Proust

22/03/16 : Les français mis en scène par Krzysztof Warlikowski au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

22/03/16 : Les français mis en scène par Krzysztof Warlikowski au Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

« Longtemps je e suis couché de bonne heure ». Le début des sept tomes de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Un roman et ses 3000 pages qui ont résisté aux tentatives de mise sur scène. Joseph Losey, Luchino Visconti ou Volker Schlöndorff l’ont appris à leur dépend, en n’arrivant pas au bout du projet ou en ne convainquant pas grand monde. Dans l’interview qu’il nous a accordé, Krzysztof Warlikowski nous expliquait d’ailleurs que « faire une adaptation de À la recherche du temps perdu est une activité complètement sans intérêt. Le roman de Proust est un texte complètement à part, un texte inadaptable ».

Dans « Les français », le metteur en scène polonais choisi une autre approche de ce texte. Plutôt qu’une adaptation, c’est une circulation dans le souvenir de la lecture de Proust que Krzysztof Warlikowski a proposé au public du Parvis mardi et mercredi. Un spectacle dans lequel on retrouve bien les personnages imaginés par Proust, Charles Swann, Oriane de Guermantes, le Baron de Charlus ou Robert de Saint-Loup. Mais Krzysztof Warlikowski nous propose de le suivre dans un récit qui échappe à la narration de Proust pour s’intéresser à l’atmosphère du roman et à la sensibilité de Proust à l’époque qu’il traverse. Celle d’une société qui rejette tout ce qui ne lui ressemble pas, juif et homosexuels comme le sont les personnages de La recherche. Une montée des intolérances en Europe quelques années avant la première guerre mondiale qui résonne avec notre Europe, gagnée par la tentation de l’extrême droite et de la fermeture de ses frontières.

Il suffit d’un peu de temps pour se souvenir de qu’on put lire de l’œuvre de Proust, de s’accommoder au texte polonais traduit au-dessus de la scène et on se laisse véritablement happer par cette superbe circulation au rythme si particulier de La recherche. Après quatre heures et demie de spectacle, le public reste comme assommé par la puissance du spectacle et de l’interprétation de la quinzaine de comédiens. Bien enfoncé dans son siège au fond de la salle, Krzysztof Warlikowski peut sourire. Son pari est brillamment gagné.

Par / ©Bigorre.org / spectacle vu le Monday, March 21, 2016 / publié le

Artistes

Articles sur Krzysztof Warlikowski dans la distribution

Sunday, March 20, 2016

Krzysztof Warlikowski

Interview

Warlikowski is the event at the Parvis

Krzysztof Warlikowski

Krzysztof Warlikowski brings Proust to the stage. Les français is undoubtedly the theater event of the Parvis season.

 ▷ 

Sur le même lieu

Sunday, November 16, 2025

/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Portés de femmes

Humour, derision, feminism and performance at the Parvis with Portés de femme which quickly wins over the audience.

Article en préparation

Wednesday, November 5, 2025

Stéphanie Fuster et Alberto Garcia sur la scène du Parvis/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Nous avons vu

Don Quichotte, l'homme à la tâche

Cie Rediviva
Stéphanie Fuster

Flamenco tells the story of Don Quixote, and Don Quixote celebrates flamenco. A beautiful and compelling immersion into Spanish culture.

Tuesday, September 30, 2025

Alexandre Pavlof, Jérémy Lopez et Suliane Brahim dans Bérénice / Photo Christophe Raynaud de Lage

News

Bérénice, Guy Cassiers and the Comédie Française at Le Parvis

Jean Racine
Guy Cassiers
Comédie Française

An exciting performance is in store at Le Parvis, featuring the production of "Bérénice" by the Comédie Française, which premiered at Le Vieux Colombier theater a few months ago.

Tuesday, September 23, 2025

/ Arnaud Bertereau

News

Le Parvis has a surprise in store to kick off the season

Opéra Pagaï

Of the "A Whole Story" project by Opéra Pagaï, all we have is a text with cryptic sentences and some blurry photos. No doubt, this is a surprise that Le Parvis is offering us for the start of the…

 ▷