Que partagez-vous dans Bonjour Mademoiselle ?
J’ai voulu dire au revoir et surtout merci au docteur El Mehdi Michel Caruso qui était mon psychiatre au CMP. Il a beaucoup compté pour moi car c’était un psychiatre véritablement exceptionnel ! J’ai commencé à écrire le livre avant de le connaitre et il arrive dans l’histoire au moment où je change de psychiatre. J’ai ensuite écrit au jour le jour ce que j’ai ressenti avec lui, son humour, sa manière d’être. Et quand il est décédé brutalement, le ciel s’est effondré pour moi car il me soutenait énormément. J’ai alors poursuivi l’écriture dans une seconde partie à deux voix en me mettant à sa place, en imaginant ce qu’il aurait dit à partir de ce que j’avais vécu lors de ces consultations.
Pourquoi ce titre ?
C’est avec un « Bonjour Mademoiselle » qu’il m’accueillait à chaque consultation. A d’autres patients il disait Grand Chef. Il avait toujours une manière très personnelle de rentrer en contact.
Pourquoi mettre Lisa à votre place dans ce livre ?
C’est une référence à un texte que j’avais écrit avant. C’est aussi un tout petit peu de distance que je mets dans un livre ou je me mets à nu.
Est-ce que le style tout en brièveté et en concision de votre écriture est dicté par le sujet ?
Je pratique beaucoup cette écriture très concise, que ce soit par des textes de chanson, avec de la poésie ou des Haïku. J’ai eu envie de donner ce rythme au livre car l’essentiel n’a pas toujours besoin de beaucoup de mots pour s’exprimer.