Après le concert de Free Folks mardi soir, place au théâtre avec Zone 321 au programme de jeudi soir. Mais comme au Celtic la musique n’est jamais très loin, c’est avec un conte musical que les tarbais de la Compagnie de La Tong nous proposent de partir pour un monde aussi futuriste que baroque. Nous avons posé quelques questions à Maya Paquereau pour en savoir un peu plus.
Compagnie de la Tong
De quoi nous parle Zone 321 ?
C’est une fable d’anticipation sur une planète terre qui serait répartie en 3 zones. Une zone 1, celle de l’activité avec toute la société de consommation poussée à outrance, une zone 2 de transition qui sert à trier et une zone 3 ou on jette les choses et les gens quand ils ne servent plus à rien, qu’ils ne sont plus producteurs de quelque chose. Il y a des personnes âgées qui sont relégués à la zone 2 pour trier les choses et les gens avec la crainte d’être exclus eux aussi vers la zone 3.
Comment fait-on du théâtre au Celtic ?
C’est un spectacle que nous avons joué dans des lieux très différents. On a joué des théâtres mais aussi dans des bars. On a trituré le spectacle et ça fonctionne aussi dans des lieux qui ne sont pas fait pour le théâtre. Et c’est très intéressant pour nous car le public n’est pas forcément le même. Et la proximité du public nous oblige à être juste dans ce qu’on joue, il n’y a pas la distance d’un quatrième mur.
Quel est le futur de Zone 321 et de la Compagnie de la Tong ?
Après le Celtic, on joue Zone 321 au Théâtre de 7 Chandelles à Maubourguet le 15 octobre. Et on a envie de partir en tournée au printemps prochain, avec des plans sur Cholet et sur Nantes. On cherche les appuis et des financements pour le faire. Et on a d’autres projets comme Lumacya VTT, un duo musical d’improvisation entre instruments et voix qu’on joue le 7 octobre pour Z’Art à Bernat-dessus. Et on fait une soirée Compagnie de la Tong le 14 octobre à L’Omnibus.
Le programme de la semaine
Jeudi : Zone 321 (théâtre)
Vendredi : Dead Like Me (hardcore) + Courtial X kogane (rock occitan)
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation.
Des scènes des Hautes-Pyrénées au festival de Théâtre de rue d’Aurillac en passant par une résidence cet été au Parvis, Maya Paquereau est sur toutes les planches.
Mercredi soir le Celtic se transforme en théâtre le temps d’une soirée. Au programme La cigale et le lion. Mais pas dans la version que Maya Paquereau a monté avec Marc Lallement et la…
C’est l’heure des dernières répétions pour le Compagnie de la Tong qui nous prépare un spectacle qui s’annonce aussi riche qu’inclassable. Nous avons rencontré Maya Paquereau en…
Avec la fermeture annoncée du Celtic Pub, c’est un coup dur pour la scène musicale tarbaise haut-pyrénéenne et bien au-delà. Et pour le public biberonné à la plus éclectique des…
Avec plus de 150 concerts par an et la qualité de l’écoute de son public, le Celtic Pub est devenu une des scènes les plus actives du département et un lieu de culture incontournable.
Avec la seconde phase du déconfinement les bars peuvent reprendre leur activité mardi 2 juin, en terrasse seulement pour la zone rouge et en terrasse et en intérieur pour ceux de la zone verte…