C’est dans une atmosphère qui ressemble à un conte noir que Pascal Kirsch a invité le public du Parvis mardi soir, à peine plus d'un an après sa création au Festival d'Avignon. Une dispute entre deux rois et les fiançailles entre la princesse Maleine et le prince Hjalmar tourne à la guerre entre les deux souverains. La princesse qui ne se résout pas à oublier son prince promis est enfermée dans une tour d’où elle s’échappera quelques années plus tard pour constater que le pays a été ravagé par la guerre. Un récit venu d’un conte des frères Grimm qui devient un drame sous le plume de Maurice Maeterlinck. Et qui prend corps sur la scène du Parvis comme un tumultueux et funeste destin dont Pascal Kirsch souligne l’absurdité dans sa mise en scène. Un spectacle qui joue avec l’alternance de la violence du récit, de l’absurdité du destin, et la longueur du temps qui passe. Une mise en scène riche en technologies au service de la narration, qui soutiennent l'attention tout au long des deux heures et demie de spectacle servie par les dix comédiens et par le musicien qui ponctue les dialogues du son de sa guitare électrique. Un très beau spectacle, surtout pour les spectateurs qui ont tenu la distance.
La Princesse Maleine - Le Parvis (Ibos)
Le destin absurde de la princesse Maleine
C’est dans une atmosphère qui ressemble à un conte noir que Pascal Kirsch a invité le public du Parvis mardi soir, à peine plus d'un an après sa création au Festival d'Avignon.
Par Stéphane Boularand@bigorre_org / ©Bigorre.org / spectacle vu le jeudi 15 novembre 2018 / publié le mercredi 21 novembre 2018
Artistes
- Pascal Kirsch (Conception et mise en scène)
- Maurice Maeterlinck (auteur)
- Bénédicte Cerutti (interprète)
- Arnaud Chéron (interprète)
- Richard Comte (interprète)
- Cécile Coustillac (interprète)
- Mattias De Gail (interprète)
- Victoire Du Bois (interprète)
- Vincent Guédon (interprète)
- Loïc Le Roux (interprète)
- François Tizon (interprète)
- Florence Valéro (interprète)
- Charles-Henri Wolff (interprète)
- Marguerite Bordat (Scénographie et costumes)
- Anaïs Heureaux (Scénographie et costumes)
- Christian Tirole (Scénographie pour la reprise)
- Pascal Kirsch (Scénographie pour la reprise)
- Charlotte Winter (Collaboration costumes)
- Gwladys Duthil (Collaboration costumes)
- Nicolas Ameil (Lumière pour la reprise et régie lumière)
- Sophie Laloy (Création vidéo)
- Richard Comte (Musique)