Un nouveau costume pour La cigale et le lion au Celtic Pub
Mercredi soir le Celtic se transforme en théâtre le temps d’une soirée. Au programme La cigale et le lion. Mais pas dans la version que Maya Paquereau a monté avec Marc Lallement et la compagnie de l’Illustre corsaire il y a 8 ans et qui a plus de 50 représentations de Tarbes à Avignon. Mais une nouvelle version. Nous avons interrogé Maya Paquereau pour savoir ce qu’elle préparait pour le public du Celtic.
22/07/10 : La cigale et le lion dans le off du festival d'Avignon/ Stéphane Boularand (c)Bigorre.org
La route a déjà été riche pour La cigale et le lion ?
La première écriture à plus de 10 ans, c’était la Cigale affable qui était une adaptation de la fable de La Fontaine. Et j’ai écrit La cigale et le lion un peu plus tard, je l’ai donné à Marc Lallement qui l’a mis en scène quand je suis arrivée en 2008. Et on l’a joué avec sa compagnie, L’illustre corsaire depuis un peu partout. On reprend les fables de La Fontaine pour apporter un regard sur la société.
Que vas-tu présenter mercredi soir au Celtic ?
C’est une nouvelle version de La cigale et le lion. Ca fait un bout de temps que j’y pense et qu’on en discute avec Marc Lallement qui m’a conseillé pour cette version légère. La version actuelle est très chouette avec une belle scénographie, mais c’est techniquement encombrant : il y a un grand décor en bois, beaucoup de lumière. J’avais envie de le faire en mode rue et pouvoir aller n’importe où avec cette pièce. Retrouver l’esprit que j’avais eu quand j’ai écrit cette pièce pour la jouer dans les écoles, auprès des enfants.
Une version rue pour remplacer la version théâtrale ?
Non, pas du tout. Je vais continuer à jouer la version théâtre avec grand plaisir. Mais cette petite forme permettra d’aller vraiment partout. Peu de choses, un décor succinct pour aller dans des structures plus modestes ou en rue avec un micro-cravate !
Comment démarre cette nouvelle version ?
On la présentera mercredi soir au public du Celtic. Ce sera la première présentation et j’attend de voir comment le public réagit, avoir son retour de savoir comment on peut faire évoluer cette nouvelle forme.
Le programme de la semaine
Mercredi : La cigale et le lion (théâtre)
Jeudi : (Rires) (folk)
Vendredi : Coronal Mass Ejection (violon post-rock) + Leat(h)an (metal)
Concerts à 20h au Celtic Pub rue de l’harmonie à Tarbes. Libre (mais nécessaire) participation.
Des scènes des Hautes-Pyrénées au festival de Théâtre de rue d’Aurillac en passant par une résidence cet été au Parvis, Maya Paquereau est sur toutes les planches.
Après le concert de Free Folks mardi soir, place au théâtre avec Zone 321 au programme de jeudi soir. Mais comme au Celtic la musique n’est jamais très loin, c’est avec un conte musical que…
C’est l’heure des dernières répétions pour le Compagnie de la Tong qui nous prépare un spectacle qui s’annonce aussi riche qu’inclassable. Nous avons rencontré Maya Paquereau en…
Echappant à ce qui ressemble à une malédiction, Marc Lallement et Hervé Carrère ont trouvé une belle approche pour adapter le roman de Cervantès dans l’esprit du théâtre de rue.
Alors qu’ils seront en résidence au Pari début avril pour monter « L’Iliade » adaptée de l’épopée Homérique, la compagnie de l’Illustre Corsaire lancent un appel au public pour…
With the announced closure of the Celtic Pub, it's a blow to the Tarbes music scene in the Hautes-Pyrénées region and beyond. And to the public, who've grown up on the most eclectic of programs.
Avec plus de 150 concerts par an et la qualité de l’écoute de son public, le Celtic Pub est devenu une des scènes les plus actives du département et un lieu de culture incontournable.
Avec la seconde phase du déconfinement les bars peuvent reprendre leur activité mardi 2 juin, en terrasse seulement pour la zone rouge et en terrasse et en intérieur pour ceux de la zone verte…